Essai
Nouvelle parution
Rabanel, Spectateurs sidérés ou l'Allégorie du Goéland

Rabanel, Spectateurs sidérés ou l'Allégorie du Goéland

Publié le par Université de Lausanne (Source : L'Harmattan)

Rabanel, Spectateurs sidérés ou l'Allégorie du Goéland, Paris, L'Harmattan, coll. "Univers théâtral", 2016

EAN13:  9782140002007

122 pages

14 €

 

SPECTATEURS SIDERES

Qui n’a pas retenu son souffle, eu le sang glacé et été stupéfié en voyant le premier policier du RAID s’élancer pour donner l’assaut, dans l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, et libérer les otages, à Paris, le 9 janvier 2015 ?

Qui n’a pas été abasourdi et décontenancé en assistant au spectacle Sur le concept du visage du fils de Dieu, de Romeo Castellucci, joué à l’Opéra Théâtre dans le cadre du Festival d’Avignon 2011, et que la presse a qualifié de « représentation-choc » et d’« un de ses moments les plus extrêmes […] qui ne se laissera pas oublier de sitôt » ?

À partir de ces situations, de cas exemplaires empruntés au théâtre, à la danse ou au cinéma, et d’un événement prototypique relaté dans L’Allégorie du Goéland, qui ont médusé et pétrifié nos contemporains, et tout en faisant l’étude critique du terme « spectateur » et en établissant la notion d’« activité spectatrice » du regardeur, cet ouvrage cherche à mieux comprendre : qu’est-ce que le spectateur ? Comment peut-on le concevoir et l’aborder à travers sa pratique concrète ? En quoi consistent l’épreuve et le phénomène de la sidération ? Et quels rapports entretiennent-ils avec la métamorphose supposée du spectateur d’aujourd’hui ?

L'AUTEUR

Rabanel est professeur des universités à Nice Sophia Antipolis (Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants). Il est théâtrologue, spécialiste de la théorie et de la pratique du théâtre ainsi que de l’art de l’acteur. Il enseigne les arts du spectacle et les études théâtrales. Il est responsable du master Théâtre et Spectacle. Il dirige des recherches sur le théâtre contemporain et sur le spectacle vivant.

TABLE DES MATIERES

PROLOGUE : Alerte et confusion

1. Mise à distance du concept

2. Sujet et objet, questions et hypothèse

Premier chapitre

UNE RÉALITÉ ÉNIGMATIQUE À DÉCHIFFRER

1. Un mode d’approche possible

2. Des expériences marquantes

3. Désordre et complexité

4. Division de la recherche

Second chapitre

L’ACTIVITÉ SPECTATRICE DU REGARDEUR

1. L’étymologie

2. Les significations

3. Descriptif en vue du décryptage

4. Unités de base et niveaux

5. Intentionnalité, détermination, lucidité

6. Mouvement et fonction

7. Des figures et des rôles

Troisième chapitre

LE PHÉNOMÈNE DE LA SIDÉRATION ET SES EFFETS

1. Un état intense, brusque et momentané

2. L’Allégorie du Goéland

3. Du cri au cadavre

4. Une tempête dans un aquarium

5. Voir la mort d’un bébé puis pleurer

6. La nudité et la baignoire de sang

7. Sentir et/ou comprendre

ÉPILOGUE : Modestie et partage

1. Initiation, variations, disparités

2. Désillusionner le théâtre

Bibliographie

Table des illustrations