Essai
Nouvelle parution
R. Schor, Ecrire en exil. Les écrivains étrangers en France (1919-1939)

R. Schor, Ecrire en exil. Les écrivains étrangers en France (1919-1939)

Publié le par Perrine Coudurier

Référence bibliographique : R. Schor, Ecrire en exil. Les écrivains étrangers en France (1919-1939), CNRS editions, 2013. EAN13 : 9782271076243.


Ralph Schor, Ecrire en exil. Les écrivains étrangers en France (1919-1939)

Paris : CNRS editions, coll. "Histoire XXe siècle", 2013

EAN 9782271076243

352p.

Prix : 22EUR

Présentation de l'éditeur :

Fitzgerald, Gary, Hemingway, Ionesco, Mann, Miller, Nabokov, Arendt, Tsvetaeva… Des centaines d’écrivains étrangers choisirent de s’installer en France dans l’entre-deux-guerres. Choix volontaire pour certains, orphelins d’une terre natale abandonnée par dépit. Choix contraint et forcé pour d’autres, proscrits pour des raisons politiques ou raciales.

Tous ont l’exil en commun et la France comme terre d’adoption, une France vue comme un pays cosmopolite, un pays de culture, un pays de liberté. Tous sont captivés par le prestige de Paris, capitale mondiale de l’art vivant, le Paris des musées, des théâtres, du jazz, des ballets russes, des cafés qui sont les salons des temps modernes, un Paris ouvert et foisonnant où semblent possibles toutes les audaces et les transgressions. Ou encore la Côte d’Azur où résidaient déjà des écrivains venus chercher dans ce Sud ensoleillé un lieu propice à leur travail.

Ces images idéales résistent-elles à la réalité ? Peut-on trouver des constantes dans la diversité des parcours ? Exilés volontaires et exilés forcés parviennent-ils à se rejoindre et à partager des valeurs ? Dans quelle langue choisissent-ils d’écrire ? Et comment se passe la rencontre avec les artistes français ? Étudiant au plus près le témoignage des écrivains étrangers ayant longuement séjourné en France, Ralph Schor montre les conséquences de cet exil, les blocages pour certains artistes, mais aussi, pour beaucoup, la richesse des expériences vécues, les évolutions intellectuelles et identitaires, les renouvellements dans le domaine de la création littéraire. Ralph Schor signe une fresque intensément vivante de la vie culturelle dans l’entre-deux-guerres.

Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Nice Sophia-Antipolis, Ralph Schor est notamment l’auteur de Histoire de l’immigration en France (1996), Français et immigrés en temps de crise (2004), Histoire de la société française au XXe siècle (2004), L’Antisémitisme en France dans l’entre-deux-guerres (2005).

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"La souffrance et la gloire", par N. Di Meo.