Essai
Nouvelle parution
R. Saurel, Le Théâtre face au pouvoir. Chroniques d'une relation orageuse, Les Temps Modernes 1965-1984

R. Saurel, Le Théâtre face au pouvoir. Chroniques d'une relation orageuse, Les Temps Modernes 1965-1984

Publié le par Lise Michel (Source : Editions L'Harmattan)

Renée Saurel,

Le théâtre face au pouvoir. Chroniques d'une relation orageuse, Les Temps Modernes 1965-1984, Paris, L'Harmattan, 2008.


Préface et notes par Robert Abirached

Ean 13 : 9782296056725

Présentation de l'éditeur: 

Robert Abirached, qui fut critique dramatique au Nouvel Observateur et à la NRF, a retenu, pour composer ce livre qu'il a préfacé et annoté, les chroniques de Renée Saurel concernant les relations du théâtre et de l'Etat pendant une période cruciale, qui vit la réorganisation de la vie théâtrale en France sous l'égide de l'Etat, telle qu'elle fut entamée à la Libération et poursuivie depuis de ministre en ministre...
De tous les observateurs qui ont suivi les événements qui ont marqué la scène française entre 1965 et 1980, Renée Saurel est en effet l'un des mieux informés et des plus engagés : membre pendant vingt ans de la commission d'aide aux animateurs, elle avait acquis une grande connaissance des tours et des détours de l'administration, et elle a mis tout son talent au service d'une cause qui était à la fois artistique, sociale et politique.
Sa grande chance fut de pouvoir mener ce combat depuis la tribune des Temps Modernes, où Jean-Paul Sartre lui assura pendant de longues années une absolue liberté de parole. Il est d'autant plus important de faire entendre cette parole aujourd'hui qu'elle remue des questions demeurées actuelles (le jeune théâtre, le théâtre et l'école, les exigences du service public, les tentations du populisme, etc.), et que nous sommes désormais confrontés à des velléités de rupture avec toute l'histoire dont Renée Saurel s'est faite la narratrice intransigeante.

Le Monde des Livres (édition du 11 juillet 2008) :


C'était une femme grande, belle et solaire : Renée Saurel (1910-1988) fut, à partir de 1947, critique dramatique à Combat, L'Express ou Les Lettres françaises, avant de rejoindre Les Temps modernes en 1952. Amie de Sartre et de Beauvoir, dont elle partagea nombre de combats, elle a tenu la chronique théâtrale de la revue jusqu'en 1984, accompagnant l'aventure de la décentralisation et les recherches pour fonder un théâtre d'art populaire.
L'universitaire Robert Abirached, auteur d'une somme sur La Décentralisation théâtrale en France, a regroupé et préfacé certaines de ces chroniques allant de 1965 à 1984, dressant un passionnant tableau des relations entre le théâtre et le pouvoir. A lire, à l'heure où certains souhaitent jeter un peu rapidement par-dessus bord les acquis de cette décentralisation théâtrale.