Essai
Nouvelle parution
R. Mbassi Atéba,  Identité et fluidité dans l'oeuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Une poétique de la mondialité

R. Mbassi Atéba, Identité et fluidité dans l'oeuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Une poétique de la mondialité

Publié le par Bérenger Boulay

Raymond Mbassi Atéba

Identité et fluidité dans l'oeuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio.

Une poétique de la mondialité


L'Harmattan

Paris

10 Avril 2008


Isbn (ean13): 978-2-296-05520-9

385 pages

34,50€

Quatrième de couverture:

DuProcès-verbal à Raga, approche du continent invisible, les traitsidentitaires se caractérisent dans l'oeuvre le clézienne par leurfluidité et leur impermanence, tant sur le plan individuel que sur leplan collectif. Dans cette poétique de soi digne du « roman familial »,Le Clézio déconstruit les clichés d'une identité de fait, les mythesfondateurs d'identités au sein des institutions dites identificatrices,à l'instar de la famille primaire, de l'ethnie, de la nation, pourreprésenter un monde transfiguré par les métissages, un monde où lesens de l'Autre reste nécessairement présent dans tout discours sur soi.

Àtravers les personnages fluides, médiateurs entre les communautés,habitant les spatio-temporalités multiples, la poétique de l'identitéchez Le Clézio se veut celle d'un monde sans clivages et sans rivages,qui appartient à tous ou qui n'appartient à personne, un monde où lesdifférences se neutralisent dans une discordante harmonie en chaqueindividu, qui les assume selon les contingences de sa légendepersonnelle ou collective. L'homme multidimensionnel, personnage auxidentités entrecroisées, apparaît comme l'une des figures les plusaccomplies dans ce discours identitaire le clézien résolument moderne.Il concilie l'identité, la fluidité et la liberté, et habite le mondereconfiguré dans le texte littéraire.

« Cet essai fait avancerla recherche sur l'oeuvre de Le Clézio mais aussi sur le concept de lafluidité appliquée à la littérature et aux sciences humaines de manièreplus large. »Kumari R. Issur, Université de Maurice

« Le fait d'analyserl'imaginaire de la fluidité à travers l'onomastique, les traitsphysiologiques, la famille, l'ethnie, la nationalité et lasupra-nationalité est un choix pertinent. Par ailleurs, le dépassementdes frontières traditionnelles par l'intégration de l'interspirituel etde l'interlinguistique ouvre de nouvelles perspectives qui élargissentet enrichissent le champ de la recherche. C'est la première fois à maconnaissance qu'une étude systématique est faite dans cette perspectiveet je n'ai pas de doute que cet essai servira d'outil de référenceincontournable pour les chercheurs et les universitaires spécialistesde Le Clézio et aussi des littératures française et francophone duXXe siècle. »Bénédicte Nicole Mauguière, Directrice générale du ConseilInternational d'Études Francophones