Collectif
Nouvelle parution
R. Martin & M. Nordera (Dir.), Les Arts de la scène à l'épreuve de l'histoire. Les objets et les méthodes de l'historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906)

R. Martin & M. Nordera (Dir.), Les Arts de la scène à l'épreuve de l'histoire. Les objets et les méthodes de l'historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Editions Honoré Champion)

Les Arts de la scène à l'épreuve de l'histoire. Les objets et les méthodes de l'historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906)

Sous la direction de Roxane Martin & Marina Nordera

Actes du colloque international tenu à l'Université de Nice-Sophia Antipolis les 12, 13 et 14 mars 2009

Paris : Editions Honoré Champion, coll. "Colloques, congrès et conférences-Littérature comparée", 2011.

EAN 9782745321596.

400 p.

Prix : 78 EUR

Présentation de l'éditeur :

Les frontières entre théâtre, danse, mime, performance, opéra, cirque et music-hall ne sont plus opérantes pour comprendre l'état et les enjeux des scènes contemporaines. Il convient d'interroger les opérations de sélection, de légitimation et de canonisation, l'occultation des innovations scéniques passées dont l'héritage se mesure dans les créations contemporaines. Musicologues, spécialistes du théâtre et de la danse interrogent ici le regard de l'historien sur les pratiques scéniques des XVIIe-XIXe siècles, les sources à partir desquelles le chercheur reconstruit l'art scénique du passé, l'utilisation des qualificatifs « baroque », « classique » et « romantique », l'influence des manifestes théoriques dans la fabrique de l'histoire, la question de la postérité et des hiérarchies qu'elle impose entre genres « nobles » et « bas », entre artistes majeurs et mineurs, les apports de la médecine, de l'anthropologie, de l'historiographie politique pour l'analyse des arts de la scène. Ces études mettent aussi à jour des outils méthodologiques utiles aux analystes des scènes actuelles.

Roxane Martin est maître de conférences en études théâtrales. Spécialiste du théâtre français du XIXe siècle, elle est l'auteur de La Féerie « romantique » sur les scènes parisiennes, 1791-1864 (H. Champion, 2007).

Marina Nordera est professeur en danse et directrice du Centre de Recherches RITM EA3158. Elle poursuit des recherches sur l'histoire de la danse à l'époque moderne.