Fabula, la recherche en littérature (internet)

R. Klapka, L'affection et le présent, lectures d'Hélène Cixous (Lettre de la Magdelaine)

Internet

Information publiée le lundi 17 mai 2010 par Laurent Zimmermann


Une très belle "Lettre de la Magdelaine" de Ronald Klapka, consacrée à Hélène Cixous, et qui commence par ces lignes :

« Quelques parutions de ce printemps 2010 viendront-elles sinon contredire du moins atténuer les propos tenus par Jacques Derrida en mai 2003 au colloque Genèses généalogies Genres, qui vit la remise par Hélène Cixous de l'ensemble de ses manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France ?

« Apprendre à savoir lire, la lire, je crois que cela n'a pas encore eu lieu hors de rares exceptions. Il y a, certes, une célébrité indéniable, une aura et une notoriété mondiale d'Hélène Cixous. Mais elles vont de pair, curieusement, avec une méconnaissance profonde, et surtout dans ce pays. Cela mériterait des analyses longues et différenciées. Celles-ci prendraient en compte en premier lieu l'écriture ou la poétique, bien sûr, un traitement de la langue dont l'intraductibilité, bien qu'elle s'enracine dans l'idiome français, résiste par là même, si paradoxal que cela paraisse, aux codes et aux usages prévalant dans la langue et dans la littérature françaises. Elle leur résiste, autant dire qu'elle y rencontre une résistance acharnée, apeurée, menacée, déniée. Les mêmes analyses devraient articuler ces résistances avec celles des personnes et des pouvoirs qui dominent la culture française, son université, ses écoles, ses médias surtout. » »

Sont évoqués dans cette lettre, que l'on pourra lire ici, les quatre publications suivantes :

Hélène Cixous, Le Rire de la Méduse et autres ironie

Revue Spirale n° 231, numéro Hélène Cixous

Ginette Michaud, Battements du secret littéraire. Lire Jacques Derrida et Hélène Cixous

Marie-Dominique Garnier & Joana Masó (dir.), Cixous sous X. D'un coup le nom




Dernières annonces Internet :

"Delacroix ou la mémoire en défaut": sur un ouvrage d'H. Damisch, par C. Champy (nonfiction.fr)

"De l'horizontal au vertical : échanges écrits avec Jochen Gerner", entretien par Pilau Daures

Site Réforme Humanisme Renaissance: rhr16.fr

Publie.net: le catalogue

Lire à l'écran. Contribution du design aux pratiques et aux apprentissages des savoirs dans la culture numérique

"Twitter: un salon littéraire virtuel?" (BibliObs)

"La migration de l'aura ou comment explorer un original par le biais de ses facsimilés", par B. Latour

"Le goût de l'archive est polyglotte". Entretien avec Sanjay Subrahmanyam (laviedesidees.fr)

Erotique du vampire

POP-EN-STOCK Bazar d´études sur la culture populaire contemporaine

Fantômas et l'Européenne du crime

Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles): enregistrements en ligne

Temps zéro, n° 5: « Lacunes et silences de la transmission. L'héritage à l'épreuve dans les écrits contemporains »

Site "Théâtre de femmes de l'Ancien Régime"

 Ouverture du site poesieromande.ch

"Rentrée 2012 : première numérique pour un gros éditeur français", par H. Artus (Rue89)

Le Verger n°1 (site Cornucopia): Rabelais (Gargantua et Le Quart Livre)

Lettre de la Magdeleine de R. Klapka à propos de la collection Le livre, la vie

"Quand Bourdieu photographiait l'Algérie" (francetv.fr)

Flaubert: sa  bibliothèque numérisée

2012: année Rousseau. Un dossier d'articles sur le blog Mezetulle (C. Kintzler)

Joyce, Woolf, Bergson... dans le domaine public

Revista Sala Preta, n°11, 2011

Majorité arithmétique et majorité politique : "la décision d'une majorité peut-elle fonder l'autorité de la loi?, par J.-M. Muglioni (Mezetulle)

"Google n’annule pas Borges, il l’exacerbe". Entretien avec F. Bon (letierslivre.net)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter