Essai
Nouvelle parution
R. Fiori, L'invention du vieux Paris. Naissance d'une conscience patrimoniale dans la capitale

R. Fiori, L'invention du vieux Paris. Naissance d'une conscience patrimoniale dans la capitale

Publié le par Marc Escola

L'invention du vieux Paris - Naissance d'une conscience patrimoniale dans la capitale
Ruth Fiori

Dominique Poulot (Préfacier)

DATE DE PARUTION : 13/04/12 EDITEUR : Mardaga COLLECTION : Architecture ISBN : 978-2-8047-0099-7 EAN : 9782804700997 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 327 p.

"Au spectacle quasi quotidien des destructions - d'hôtels particuliers, de maisons médiévales consécutives aux transformations de Paris à partir du Second Empire, un certain nombre de personnalités, comme Victor Hugo, ou de simples citoyens prennent la mesure de l'urgence qu'il y a à s'engager en faveur des témoins de l'histoire et de la vie passée de la capitale. Ce mouvement aux motivations historiques et littéraires autant qu'artistiques et architecturales aboutit rapidement à la naissance de nombreuses associations.

Il invente à proprement parler la notion de "vieux Paris" - par opposition au Paris moderne qui surgit alors de toutes parts. Cet ouvrage consacré à la naissance d'une conscience patrimoniale dans le Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle est le premier à retracer l'histoire des groupes de sauvegarde et de leur action, auxquelles on doit la préservation de nombreux fleurons du patrimoine architectural et urbain parisien.

Servi par une iconographie inédite et variée, il restitue les controverses, les débats et les mobilisations qui ont largement contribué à dessiner le paysage urbain que nous connaissons aujourd'hui. Il montre aussi l'évolution des mentalités et des prises de conscience qui façonnent un imaginaire urbain, qui, bien loin d'être exclusivement nostalgique, s'efforce de penser la place du passé dans la grande métropole du XXe siècle alors en gestation".

 

Ruth Fiori est historienne du patrimoine. Elle a été chargée de recherche à l'Institut national d'histoire de l'art (INRA), chargée d'étude du patrimoine pour la Ville de Paris (PSVM du Marais), et chargée de mission pour le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS). Elle est l'auteur de Paris déplacé. Du XVIIIe siècle à nos jours. Architecture, fontaines, statues, décors (Parigramme, 2011) ainsi que de nombreux articles sur le patrimoine parisien et sa sauvegarde aux XIXe et XXe siècles.
La thèse dont est issu ce livre a reçu en 2010 le prix du musée d'Orsay.

 

Sommaire:

LE VIEUX PARIS : UNE INVENTION DU XIXE SIECLE
La préservation du vieux Paris : une cause patrimoniale nouvelle
Du Paris moderne au vieux Paris : les origines d'une perception de la ville
L'apogée du vieux Paris sous la Troisième République

UNE APPROCHE NOUVELLE DU BATI ANCIEN
A l'encontre de la Commission des Monuments historiques
"De l'avis des hommes de l'art", vers une autre expertise
Le patrimoine et les élus

LE STATUT DE LA CAPITALE EN QUESTION
Le vieux Paris, support d'une esthétisation de la ville
Le tournant des années 1900 : les débats sur "la beauté de Paris"
La constitution de paysages d'exception : les premiers sites parisiens

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On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:

"Comment Paris devint un musée", par L. Bordonaba (24/10/12).