Essai
Nouvelle parution
R. Duchêne, Mme de Sévigné, édition revue et augmentée.

R. Duchêne, Mme de Sévigné, édition revue et augmentée.

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu)

Vient de paraître :

Roger Duchêne, Madame de Sévigné, Fayard, 2002. 690 p. 29 Euros. (rééd. revue et augmentée de Mme de Sévigné ou la chance dêtre femme.)

Extrait de la quatrième de couverture :

" De lexubérance baroque au dépouillement janséniste, la vie de Mme de Sévigné se déroule et se lit comme un roman dont lhéroïne, mieux que personne, a vu et raconté tout son siècle. "

Grâce à la découverte de nombreux documents inédits et à la publication de lettres enfin non censurées, Roger Duchêne a donné, il y a vingt ans, la première biographie moderne de Mme de Sévigné. Il en propose aujourd'hui une nouvelle version, entièrement revue pour tenir compte des récents acquis du savoir sur la marquise et les femmes de son siècle, et aussi des attentes d'un publie désormais curieux de découvrir, à travers la vie d'une grande dame d'autrefois, les événements et les façons de vivre et de penser d'un temps révolu.

Éditeur de Mme de Sévigné à la Bibliothèque de la Pléiade, Roger Duchêne a aussi publié les uvres complètes de Mme de La Fayette chez Bourin-Julliard-Laffont. A cette femme, à La Fontaine, à Ninon de Lenclos, il a consacré chez Fayard des biographies qui font autorité. Son Molière lui a valu le Grand Prix de la biographie littéraire de lAcadémie française. La Société des Gens de Lettres de France lui a décerné le Grand Prix de lEssai pour son livre Les Précieuses ou comment l'esprit vint aux femmes.