Collectif
Nouvelle parution
R. Dion et F. Regard (dir.), Les Nouvelles écritures biographiques -  La Biographie d'écrivain dans ses reformulations contemporaines

R. Dion et F. Regard (dir.), Les Nouvelles écritures biographiques - La Biographie d'écrivain dans ses reformulations contemporaines

Publié le par Nicolas Geneix

Robert Dion et Frédéric Regard (dir.), Les Nouvelles écritures biographiques -La Biographie d'écrivain dans ses reformulations contemporaines

Lyon : ENS Éditions, coll. "Signes", 2013.

262 p.

EAN 978284788

19,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Les contributions réunies dans le présent ouvrage portent sur un genre qui a de très longues racines historiques, mais qui a connu, au cours des vingt-cinq ou trente dernières années, un développement fulgurant : la biographie d'écrivain (sur un écrivain par un écrivain).
C’est sans doute la levée — poststructuraliste — de l’interdit concernant la personne de l’auteur qui a permis, tout au moins en France, la résurrection d’une écriture biographique légitimée. On date en général cette renaissance du mitan des années 1980 alors que, coup sur coup, Duras, Robbe-Grillet et Sollers donnaient des textes (auto)biographiques au statut certes problématique mais néanmoins assumé. Savamment entretenu par des incursions dans le romanesque, par des transpositions diverses et par des nostalgies génériques nombreuses (souvenir des vies brèves, des romans à clefs, des tombeaux, et ainsi de suite), ce flou générique apparaît d’ailleurs comme une caractéristique majeure de la production biographique de l’après-1980 — de ces écritures que nous désignons comme « nouvelles ».

Sommaire :

Introduction
Robert Dion, Frédéric Regard – Mort et vies de l'auteur.

I – Perspectives

Jean-Benoît Puech – Fiction biographique et biographie fictionnelle. L'auteur en représentation ;
Lucie Robert – L'art du vivant. Réflexions sur le « théâtre biographique » ;
Daniel Madelénat – L'auteur ! L'auteur ! Biographie, l’as-tu vu ?
Robert Vigneault – La subjectivité comme vérité. Réflexions sur l’essai biographique ;
Éric Dayre – Pour en finir avec le personnage biographique : Jean-Paul Sartre, Gertrude Stein, Philippe Beck.

II – Frontières

Brigitte Ferrato – La maison natale, berceau de l’écriture : Christian Bobin entre autoportrait et portrait d’Emily Dickinson ;
Martine Boyer-Weinmann – Donner forme aux impossibilités biographiques : Hélène Cixous et Günter Grass ;
Robert Dion – Fonction critique de la biographie d’écrivain (Puech, Oster).

III – Analyses

Pascal Riendeau – Les deux Goethe de Kundera, ou la poétique romanesque de la relation biographique ;
Anne-Marie Clément – Alberto Manguel ou les biographies d’un lecteur ;
France Fortier – Six jours de la vie d’un poète : Rilke réinventé par Béatrice Commengé ;
Frédéric Regard – Le portrait en déconstruction : archives et marginalia dans Portrait de Jacques Derrida en jeune saint juif d’Hélène Cixous.

IV – Pratiques

Geoffrey Wall – Histoire orale et biographie collective : notes sur une expérience radiophonique ;
Pierre Nepveu – Écrire Gaston Miron : parcours et non-parcours.