Édition
Nouvelle parution
R. Creeley, Là. Poèmes 1968-1975

R. Creeley, Là. Poèmes 1968-1975

Publié le par Laure Depretto

Robert Creeley, Là. Poèmes, 1968-1975

Traduit par Martin Richet

Héros-Limite

26 mai 2010, 192 pages

  • ISBN: 978-2-940358-57-1
  • 20 euros

Présentation de l'éditeur:

« Tu veux / le fait / des choses / en mots, / des mots ». La mesure se trouve dans ce mouvement ; les mots dans la tête ont la force, la présence, du coeur qui bat dans la poitrine, des organes des sens. Il y a des ‘mondes conçus dans le langage / hommes dont nous n'avons pas rêvés'. Nous ne connaissons pas les restrictions qu'imposent les conventions ou modèles langagiers, pour que celles qu'impliquent la structure de la phrase, le sens de la pensée, commencent à distinguer, l'écriture va devoir dégager l'horizon.

Ainsi, lieu et moyen d'expérience, le poème de Robert Creeley est travaillé, il effectue ses propres termes et conditions, fantômes d'intention et particules de pensée, les possibilités organiques et mécaniques de l'écriture comme ses interruptions, le contexte de la vie et les présupposés du genre. Résultat ? Une poétique du lieu et de la durée. Une dialectique spatio-temporelle des pronoms. Une autobiographie sérialisée des situations et relations. Une « histoire géographique » des formes et de leurs occurrences.

Robert Creeley, (1926–2005) est un poète américain. Auteur de plus d'une soixantaine de livres, il est considéré comme l'une des voix majeures de la poésie américaine des années 1950, notamment à travers le courant poétique de Black Moutain dont il est l'un des représentants. Il fut l'ami de nombreux poètes américains majeurs, tels que Charles Olson, Robert Duncan, Allen Ginsberg, John Wieners et Ed Dorn. Il a enseigné durant de nombreuses années à l'université de Buffalo. Il a vécu à Waldoboro, à Buffalo, et à Providence, à Rhode Island, où il a enseigné à la Brown University.