Édition
Nouvelle parution
R. Caillois,  Oeuvres

R. Caillois, Oeuvres

Publié le par Maxime Abolgassemi

Roger Caillois
OeUVRES
Gallimard, coll. QUARTO. 1204 pages - 32,00 €
ISBN 9782070772797
cale.gif

Édition de Dominique Rabourdin

« Mes livres, qui sont très disparates, qui parlent de la guerre, du rêve, de la poésie, des insectes, de la fête, etc. représentent des préoccupations qui peuvent sembler différentes et parfois même incompatibles. Aussi j'ai été frappé de cela et même un peu inquiet. Je n'ai pas voulu les aligner comme dans un échiquier  ; mais en essayant de trouver ce qu'elles avaient de commun, ce que l'on pourrait nommer le tissu conjonctif ou tissu interstitiel, je me suis aperçu que mes livres créaient également des relations obliques entre eux, de sorte que leurs relations étaient plus complexes que ce que j'avais d'abord imaginé. »
Roger Caillois.

OeUVRES : Le Fleuve Alphée.

I. Du surréalisme au Collège de sociologie :

La Mante religieuse - Intervention surréaliste - Divergences et connivences - Lettre à André Breton - Le Surréalisme comme univers de signes - Fonction du mythe - Programme pour un Collège de sociologie - Le Vent d'hiver - Le Sacré de transgression : théorie de la fête - Préambule pour l'Esprit des sectes - Sociologie du bourreau - Le pouvoir charismatique. Adolf Hitler comme idole.

II. La Poésie. Approches et impostures :

Le Grand Pontonnier - Les Impostures de la poésie - Art poétique - L'Énigme et l'image.

III. Récits :

Patagonie - Ponce Pilate - Noé - Mémoire interlope - Récit du délogé.

IV. Sciences diagonales :

Méduse et Cie - Cases d'un échiquier.

V. Imaginaire, rêve, fantastique :

Logique de l'imaginaire - L'Incertitude qu vient des rêves - Images, images - Obliques - Cohérences aventureuses - La Pieuvre.

VI. Pierres et minéraux. L'autre monde:

Pierres - L'Écriture des pierres - Minéraux. Épilogue : Trois leçons des Ténèbres - Le Champ des signes [2008].

Précédé de L'homme qui aimait les pierres par Marguerite Yourcenar, Vie et oeuvre par Odile Felgine et d'Itinéraire de Roger Caillois par Dominique Rabourdin.