Essai
Nouvelle parution
R. Bréchon, Henri Michaux, La poésie comme destin

R. Bréchon, Henri Michaux, La poésie comme destin

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Anne MILA - Pro File Presse)

Robert Bréchon, Henri Michaux, La poésie comme destin

Aden, collection Le cercle des poètes disparus, 2005, 332 p.

EAN : 9782848400761
24 €


Première biographie sur la vie et l'oeuvre d'Henri Michaux
Comme l'on revient souvent à ses premières amours, ce spécialiste d'Henri Michaux, presque un demi siècle après ses premiers écrits sur l'oeuvre du poète (Henri Michaux, Gallimard, 1959), se lance dans une nouvelle aventure. Cette fois-ci beaucoup plus personnelle, presque de l'ordre de l'intime. Robert Bréchon n'y dissimule à aucun moment sa ferveur et sa passion pour l'auteur qu'il considère, avec Pessoa, comme étant l'un des plus grands écrivains de tous les temps.
Ce livre sur la vie et l'oeuvre poétique de Michaux est la réflexion personnelle « volontairement partiale et partielle » d'un disciple qui tend à montrer combien le destin de l'homme se confond avec le parcours du poète.


Au gré des pages, Robert Bréchon nous rappelle l'existence aux multiples facettes de ce belge de naissance, dont la patrie est la langue française, et pour qui il n'y a de seul vrai destin qu'à travers la voie de la poésie. Sans ignorer sa vocation de peintre (et sa curiosité pour toutes les expressions artistiques), il n'en fait cependant pas l'objet de son livre, avouant avoir du mal à saisir son oeuvre picturale. Même si cette double vocation est à l'essence même de l'existence de Michaux, Robert Bréchon désigne sa création poétique comme « la voie royale de cette actualisation abstraite de soi » et comme le fondement de son existence.


A PROPOS DE L'AUTEUR

Robert Bréchon, agrégé de lettres classiques, poète, essayiste, critique littéraire, attaché culturel dans plusieurs pays étrangers, ancien directeur de l'Institut Français au Portugal, membre de l'Académie des Sciences de Lisbonne, a découvert Michaux il y a plus de soixante ans. Depuis, il n'a cessé d'étudier l'oeuvre de ce géant de la langue française.

QUELQUES OEUVRES DE ROBERT BRÉCHON

La fin des lycées, Grasset, 1970, Prix de l'Association des journalistes universitaires.
Les noces d'or, en collaboration avec Arlette Bréchon, Albin Michel, 1974.
Etrange étranger, une biographie de Fernando Pessoa, Christian Bourgois, 1996, Grand Prix de la société des gens de lettres.
L'innombrable, un tombeau pour Fernando Pessoa, Christian Bourgois, 2001.
Fernando Pessoa, Le voyageur immobile, Editions Aden, 2002.
Echos, reflets, mirages, Editions Aden, 2003.
Les vies brèves, Editions L'Inventaire, 2003.
« L'Âge d'homme » de Michel Leiris (réédition 1973), préface de Pierre Vilar, Editions L'improviste, 2005.


Contacts presse

PRO File PRESSE
65, rue de Sèvres - 92100 Boulogne
01 46 05 12 67

Gaëlle Toussaint / Anne Mila
gtoussaint@pro-file-presse.com

Pour les TV/radios : Juliette Bonnot jbonnot@pro-file-presse.com