Essai
Nouvelle parution
R. Borderie, Balzac, peintre de corps. La Comédie humaine ou le sens du détail

R. Borderie, Balzac, peintre de corps. La Comédie humaine ou le sens du détail

Publié le par René Audet (Source : Nicole Mozet)

Régine Borderie, Balzac, peintre de corps. La Comédie humaine ou le sens du détail, Paris, SEDES (Collection du bicentenaire / Groupe international de recherches balzaciennes), 1001, 244 p.

 

ISBN: 2-7181-9439-1

Description donnée par l'éditeur:

Exploration de la représentation du corps dans les portraits de La Comédie humaine, cet ouvrage montre comment Balzac nourrit subtilement son oeuvre des principes de la physiognomonie et invente une esthétique romanesque - en résonance avec les expériences picturales de l'époque - qui se dégage des convenances classiques du Beau.

Pourquoi tant de détails physiques dans les portraits balzaciens ?

L'afflux de fronts, de sourcils, de bouches, de nez, de mains, de pieds et les interprétations possibles de ces témoignages du corps sont matière romanesque. On en voit la richesse esthétique et narrative dans un temps où la prolifération des mélanges, la "macédoine sociale", brouille les repères.

Le contexte socio-historique et l'identité du personnage sont devenus complexes. Balzac les donne à voir comme tels.Régine Borderie met d'abord l'accent sur la physiognomonie, puis développe d'autres aspects du portrait détaillé : sociaux, esthétiques, narratologiques, philosophiques. Une double mise en perspective, littéraire et picturale, permet d'ouvrir l'analyse à d'autresoeuvres, d'autres auteurs. Une bibliographie et un index balisent commodément la recherche.

Bon de commande joint en PDF