Web littéraire
Actualités
R. Audet & D. Martens (dir.), La fabrique du patrimoine littéraire contemporain. Les collections de monographies illustrées depuis 1980 (sur Vimeo)

R. Audet & D. Martens (dir.), La fabrique du patrimoine littéraire contemporain. Les collections de monographies illustrées depuis 1980 (sur Vimeo)

Publié le par Marc Escola

Journée d’étude La fabrique du patrimoine littéraire contemporain. Les collections de monographies illustrées depuis 1980, s. dir. René Audet & David Martens, 2017.

 

Les vidéos de cette rencontre, organisée à l'Université Laval (Québec), le 11 novembre 2016, sont disponibles sur Vimeo : https://vimeo.com/album/4607861

Durant la seconde moitié du XXe siècle, le champ éditorial français a été marqué par le développement de plusieurs collections de monographies illustrées consacrées aux écrivains, telles que « Poètes d’aujourd’hui » (Seghers) ou « Écrivains de tou­jours ». Au cours des trente dernières années, de nouvelles séries de ce type sont apparues. De « Qui êtes-vous ? » (La Manufacture, 1985) à la collection « Les Singuliers » (Flohic, 2000, puis Argol, 2005) en passant par « Les Contemporains » (Le Seuil, 1988) ou « Les grandes figures » (XYZ, 1994), elles accordent souvent une attention prononcée aux écrivains contemporains et se diversifient, dans leurs formes ainsi que par les publics auxquels elles s’adressent, au point d’investir des formats totalement inédits, notamment dans le contexte des cultures numériques.

Cette journée d’étude avait pour finalité d’étudier la spécificité de ces modes sériels de consécration de la littérature qui ont jusqu’à présent été essen­tiellement mobilisés au sein des études littéraires comme sources, et non comme objets d’études. Il s’agissait non seulement de mettre en perspective les collections les plus récentes au regard de l’histoire des séries de ce type, mais aussi et surtout d’analyser les types de figurations d’auteurs auxquelles elles se livrent, qu’il s’agisse de présenter des écrivains contemporains ou plus anciens, de rendre compte de leurs fonctions dans le champ littéraire contem­porain et d’examiner les stratégies rhétoriques particulières qu’elles mettent en œuvre pour mener à bien leurs objectifs de façonnement du patri­moine littéraire.