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Questions sur l’encyclopédisme : le cercle des savoirs de l’Antiquité jusqu’aux Lumières  

Questions sur l’encyclopédisme : le cercle des savoirs de l’Antiquité jusqu’aux Lumières

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Anne Teulade)

Colloque international

Questions sur l’encyclopédisme :

le cercle des savoirs de l’Antiquité jusqu’aux Lumières

 

L’essor de l’encyclopédisme numérique, dont le succès de Wikipédia est le signe le plus frappant, n’est pas sans bousculer un paradigme classique, qu’on croyait établi depuis Diderot et D’Alembert. Ce phénomène rend d’autant plus actuel le besoin de comprendre les origines de l’encyclopédisme tel que nous le connaissons : tout ce qui ne va plus de soi, depuis une ou deux décennies, n’allait justement pas de soi jusqu’à l’avènement de la modernité. Or, si l’étude de l’encyclopédisme, depuis quelques grands travaux fondateurs, a connu des avancées considérables, c’est parfois au prix d’une spécialisation qui se traduit par une raréfaction des approches diachroniques. Ce colloque entend faire le point sur l’actualité des recherches concernant l’encyclopédisme ancien, jusqu’à l’époque de parution de l’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Comment rassemble-t-on et comment classe-t-on les savoirs ? Dans quel but ? Et tout d’abord, qu’est-ce qui fait savoir, qu’est-ce qui est consacré comme tel par le geste du rassemblement ? Au-delà de questions traditionnelles relevant principalement de l’histoire des sciences (le rapport entre l’encyclopédisme et l’état des connaissances), nous voudrions interroger des points tels que la désignation des formes encyclopédiques (« questions », « sommes », « trésors », « miroirs », « théâtres », « sylves », etc.), leur connexion avec des formes parentes (dictionnaires, miscellanées, « anatomies »), le rapport entre discours encyclopédique et autorité (effort de synthèse ou exposé d’une doxographie parfois contradictoire ? Didactisme ou heuristique ?), le choix de la langue (entre spécialisation du lexique et vulgarisation), ou encore du style (la neutralité descriptive n’ayant pas toujours été de mise : l’encyclopédisme peut être polémique, ironique, encomiastique, etc.). La disposition en cercle des savoirs, sens étymologique de la notion d’encyclios paideia, suppose en effet un geste d’écriture, corollaire de la recherche d’un sens : l’accumulation des savoirs n’a pas toujours été tenu pour un effet positif ou pour une finalité propre de l’encyclopédisme, pénétré de discours moraux, philosophiques ou théologiques qui en conditionnent l’existence. Toute pratique de l’encyclopédisme suppose donc un imaginaire culturel des savoirs, qu’il nous appartient de comprendre.

 

PROGRAMME

 

Jeudi 5 juin

Université de Nantes, bâtiment du Tertre, salle du Conseil

 

10h30

Accueil

10h45-11h15 :

Introduction

11h15-12h30 :

Les enjeux philosophiques et historiques de l’encyclopédisme dans l’Antiquité : une conception positive de la connaissance – Frédéric Le Blay (Université de Nantes)

La Bibliothèque de Photios, encyclopédie ou livre de vie ? – Jacques Schamp (Universität Freiburg)

 

Pause déjeuner

 

14h-15h15 :

Encyclopédisme et moralisation (le cas du Rosarius) – Denis Hüe (Université Rennes II)

L’encyclopédisme mythographique à Renaissance – Pïerre Maréchaux (Université de Nantes)

Pause-café

15h30-17h15 :

La Margarita Philosophica de Gregor Reisch est-elle une encyclopédie ? – Isabelle Pantin (ENS)

L’encyclopédisme comme programme éducatif chez Pierre Ramus : conjonction ou réduction ? – Marie-Dominique Couzinet (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)

Le savoir encyclopédique face aux nouvelles réalités de l’Amérique (la question du tempérament des peuples indiens) – Christine Orobitg (Aix-Marseille Université)

 

Vendredi 6 juin

Cité des Congrès (colloque n°9)

 

9h-10h15 :

Ingenio et savoirs chez Huarte de San Juan – Marina Mestre (ENS Lyon)

La mise en scène du savoir : dissection, théâtralité et encyclopédisme chez Garzoni et Burton – Anne Teulade (Université de Nantes/IUF)

Pause-café

10h30-15h15 :

Accumulation, déclamation, destruction : le contre-encyclopédisme d’Henri-Corneille Agrippa (De Incertitudine et vanitate scientiarum, 1530) – Nicolas Correard (Université de Nantes)

Un renouveau encyclopédique ? Formes de l’encyclopédie en prose entre 1580 et 1610 – Violaine Gioacomotto-Charra, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)

Jean Magnon, un anti-Lucrèce ? Poésie et encyclopédisme dans la Science universelle (1663) – Philippe Chométy (Université Toulouse 2)

 

Pause déjeuner

 

14h-15h15 :

Encyclopédisme et polémique (autour du Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle) – Isabelle Moreau (University College of London)

La Cyclopædia de Chambers : les mots et les termes – Michel Malherbe (Université de Nantes)

Pause-café

15h30-16h45 :

En quoi l’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt est-elle une « encyclopédie » ? – Marie Leca-Tsiomis (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

L’encyclopédisme des Questions sur l’Encyclopédie de Voltaire ? – Christiane Mervaud (Université de Rouen)

 

 

Organisé par Nicolas Correard, Frédéric Le Blay, Gerhardt Stenger & Anne Teulade, 

« Littératures, idées, savoirs », (Université de Nantes, L’AMo)