Actualité
Appels à contributions
Queneau et la guerre

Queneau et la guerre

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Astrid Bouygues)

Pour son numéro du printemps 2011, la revue Les Amis de Valentin Brû nouvelle série lance un appel à textes sur le thème “Queneau et la guerre”.

Raymond Queneau a connu les deux guerres mondiales, a fait son service militaire au Maroc. De ses expériences il sera souvent question dans ses écrits intimes au moment où il les vit (journaux, correspondances) mais aussi, plus tard, dans ses poèmes et surtout dans ses romans. La guerre vécue par les personnages de ces derniers n'est pas toujours une guerre réelle (Odile, Le Chiendent). Parfois elle apparaît surtout comme une menace (Le Dimanche de la vie), ou bien comme un souvenir (par exemple, les traces de l'Occupation quelques années après, pour Zazie dans le métro ou Les Fleurs bleues).  
Comment Queneau a-t-il vécu les conflits qu'il a connus, en tant qu'homme et en tant qu'écrivain ?
Comment et pourquoi s'est-il inspiré de ses expériences dans ses romans ? Quelle est la part d'imaginaire dans la représentation de la guerre ? Comment parvient-il à intégrer le thème à son univers romanesque et poétique ? Comment, dans les romans, le personnage quenien se comporte-t-il face à la guerre ?
Les études pourront être transversales ou consacrées à un seul texte, s'intéresser à l'oeuvre seule ou bien à ses rapports avec la biographie de l'auteur.

Echéancier :
- envoyer une proposition d'article (2000 signes environ), par courriel, à Daniel Delbreil (Daniel.Delbreil@univ-paris3.fr) et Astrid Bouygues (avbqueneau@wanadoo.fr)
avant le 30 avril 2010
- le comité de lecture des AVB donnera sa réponse aux alentours de fin juin.
- l'article devra être remis fin décembre 2010.