Agenda
Événements & colloques
Atelier :

Atelier : "Quelles thèses en recherche-création ? Mener une thèse en théorie et pratique de la création littéraire" (Toulouse)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Blanchot Floriane)

Atelier : "Quelles thèses en recherche-création ? Mener une thèse en théorie et pratique de la création littéraire"

 

18 mars 2019

Toulouse

 

PRÉSENTATION

Avec l’ouverture récente en France de nouveaux masters de « Création littéraire » (Toulouse, Le Havre, Paris 8, Cergy-Pontoise, Clermont-Ferrand) et la validation en 2014 par le ministère de la mention de master « Création littéraire » et de la mention de thèse « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire » (Cergy-Pontoise et Aix-Marseille), un nouveau champ d’enseignement et de recherche se dessine pour les Lettres : celui de la théorie et de la pratique de la création littéraire. Ces nouvelles formations reposent en effet sur le présupposé que l’écriture littéraire, comme les autres arts tels que la musique ou la peinture, peut donner lieu à un apprentissage et constituer un champ de recherches.

Ce domaine d’enseignement, comme on le sait, est déjà très répandu outre-atlantique, avec des cursus de creative writing en licence et master dans la plupart des universités. Il ne s’agit pas de copier ce modèle anglo-saxon, mais de s’appuyer sur l’émergence en France, depuis les années soixante, de la génétique textuelle et des ateliers d’écriture — plus précisément des ateliers d’écriture littéraire. Ces ateliers sont fondés sur la relecture et la réécriture, avec pour visée d’améliorer le texte de départ au fil des versions successives : l’objectif est de permettre aux étudiants de « fonder leur propre rhétorique » (Ponge). C’est là qu’intervient le domaine de la génétique textuelle, qui a posé l’écriture comme un processus, observable dans les brouillons.

Au-delà, ce champ de recherche-création sur l’écriture littéraire relève d’un domaine plus général qui est celui de la théorie et de la pratique des processus de création, ce qui ouvre la voie à des collaborations avec d’autres formations artistiques, quelles qu’elles soient. On pourra ainsi considérer ce qui existe déjà dans les écoles d’art, où l’étudiant présente à la fois une création et une réflexion sur cette création, qui peut prendre des formes diverses (journal de bord, essai critique…).

Ce champ constitue donc à la fois un domaine d’enseignement, de création et de recherche fondé sur l’articulation entre théorie et pratique dans le domaine de l’écriture : c’est dans ce cadre que s’inscrivent les thèses à venir, pour lesquelles nous devons inventer un canon académique. Ce 2d Atelier a ainsi pour objectif de finaliser la charte de ces nouvelles thèses, à laquelle nous avons travaillé lors du 1er Atelier mené le 12 juin dernier qui a réuni des étudiant.e.s et des professeur.e.s des différentes universités françaises engagées dans ce type de recherches.

Suivant le même principe, l’Atelier de travail du 18 mars est ouvert aux doctorant.e.s et aux encadrant.e.s. Nous examinerons ensemble les difficultés méthodologiques et/ou théoriques que présente ce type de recherches — l’objectif étant de partager une expérience commune, afin de mieux délimiter ce nouveau domaine de recherche-création.

Isabelle Serça

Professeure de Langue et Littérature françaises

Université de Toulouse-Jean Jaurès

 

Comité d’organisation

Floriane Blanchot, Doctorante en théorie et pratique de la création littéraire (dir. I. Serça), Université de Toulouse-Jean Jaurès.

Jimmy Poulot-Cazajoux, Doctorant en théorie et pratique de la création littéraire (dir. I. Serça), Université de Toulouse-Jean Jaurès.

Isabelle Serça, Professeure de Langue et Littérature françaises, PLH-ELH, Université de Toulouse-Jean Jaurès.

 

Contact :

blanchot.floriane@gmail.com

jimmypoulotcazajous@gmail.com

isabelle.serca@free.fr