Agenda
Événements & colloques
Quelle(s) médiation(s) pour l'Histoire ? (Histoire, roman et fiction)  

Quelle(s) médiation(s) pour l'Histoire ? (Histoire, roman et fiction)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Soizic Donin)

Quelle(s) médiation(s) pour l'Histoire ?

Rencontres des services éducatifs de musées, bibliothèques, archives et théâtres

Paris - BNF - site François-Mitterrand

Comment rencontrer le passé quand il a disparu et qu’on ne dispose pour s’en approcher que de traces, d’empreintes ou d’objets souvent lacunaires et toujours ambigus ? Dans le champ de la médiation, l’Histoire serait-elle lestée d’une difficulté, voire d’une impossibilité particulière ?
A quelles conditions la médiation peut-elle permettre à chacun de construire son propre lien au passé ?

9h Accueil

9h30 Ouverture par Bruno Racine, président de la BnF

9h45 Peut-on transmettre l'Histoire ? par Antoine Prost, historien, professeur émérite Université Paris I

10h30 - 12h30 Quels lieux pour l’Histoire, quelles médiations ?


Enjeux culturels, pédagogiques, mémoriaux, touristiques : comment les institutions culturelles peuvent-elles assumer la transmission de l’Histoire ? Doit-il s’agir pour elles de faire revivre ou de faire comprendre ? Empathie ou distanciation critique ? Quel est le véritable enjeu des commémorations ?
Table ronde animée par Agnès Chauveau, directrice exécutive de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po
avec Sophie Wahnich, directrice de recherche, CNRS, Centre de recherches historiques, Brigitte Vogel, directrice du service pédagogique et des publics, Deutsches Historisches Museum de Berlin, Bertrand Belvalette, enseignant, ancien responsable du service éducatif du Centre de Recherche de l’historial de la Grande Guerre à Péronne, et Joseph Zimet, DMPA, Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, ministère de la Défense.

14h-16h Quelle place pour le document ?

Quelle est la place du document dans la médiation de l’Histoire et sur quels documents s’appuyer, ordinaires ou exceptionnels, anonymes ou reliés à la grande Histoire ?
Le choix dans ce domaine n’est-il pas inéluctablement arbitraire ? Idéologique ? Qu’est ce qui fait trace ? Quelle place faire au témoignage ? Quelle part faire au texte, à l’archive, à l’oralité, à l’image fixe, animée, à l’objet ? Comment contextualiser, interpréter, faire parler le document ?
Table ronde animée par Emmanuel Laurentin, producteur à France Culture, avec Claire Zalc, historienne, spécialiste de l’immigration, Sylvie Zaidman, conservateur du patrimoine, Archives Départementales de Seine-Saint-Denis (sous réserve), Odette Martinez, responsable de l’action pédagogique, BDIC et Laurent Veray, historien, spécialiste de l’image.

16h-17h30 Histoire, roman et fiction

Que peut apporter la fiction à la connaissance et à la transmission de l’Histoire ? Sous quelles formes ? Quelle est la part de l’invention dans la démarche de l’historien ? On interrogera le désir de l’historien d’utiliser la narration romanesque comme écriture de l’Histoire quand celle-ci permet d’éclairer des aspects restés inaperçus dans son travail : ressources et pièges…Comment exploiter la fiction littéraire dans la médiation de l’Histoire auprès des publics scolaires ?
Dialogue animé par Emmanuel Laurentin, avec Patrick Boucheron, historien, médiéviste, et Laurent Binet, écrivain, professeur de Lettres.