Actualité
Appels à contributions
Quelle mémoire pour le noir italien ?

Quelle mémoire pour le noir italien ?

Publié le par Vincent Ferré (Source : Costantino Maeder / Yasmina Khamal)


Quelle mémoire pour le noir italien? Une enquête pluridisciplinaire

15-16 mai 2008


Louvain-la-Neuve (Belgique)


Organisation : Universiteit Antwerpen & Université Catholique de Louvain


Intervenants invités : Carlo Lucarelli, Elfriede Müller, Raffaella Petrilli



Le séminaire se présente comme le second volet du colloque "Le roman policier, l'histoire, la mémoire" organisé par l'Université de Provence du 6 au 8 mars 2008 (pour toute information complémentaire, contacter absa@up.univ-aix.fr).


Quelle est la “mémoire collective” que le nouveau roman policier/noir italien propose pour la conscience historique d’une nation au profil divisé ? L'enquête entend réaliser le dialogue interdisciplinaire que suggèrent les études sur la mémoire culturelle. Notre objectif est d’approfondir les appareils critiques présentés dans les communications afin de parvenir à une thématique et à une conceptualisation théorique générales applicables aux divers cas spécifiques illustrant la thèse centrale du séminaire, le but final étant la publication d'un ouvrage collectif sur le sujet.

Seules 15 communications seront sélectionnées par le comité d’organisation et le comité scientifique parmi les propositions. Ces dernières doivent être envoyées au plus tard le 31 octobre 2007. Nous invitons les personnes intéressées à consulter la thématique du séminaire ainsi que les modalités d'inscription sur le site http://giallo.fltr.ucl.ac.be


Contacts :
Monica Jansen (monica.jansen@ua.ac.be)
Yasmina Khamal (giallo@uclouvain.be)