Actualité
Appels à contributions
Quelle histoire littéraire pour la Nouvelle‐France?

Quelle histoire littéraire pour la Nouvelle‐France?

Publié le par Marion Moreau (Source : Sébastien Côté)

Congrès 2011, University of New Brunswick & St. Thomas University : "Quelle histoire littéraire pour la Nouvelle-France ?" (Atelier 5)

Frédéricton, samedi 28 – lundi 31 mai 2011
Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC)

Dans cet atelier, suite du colloque Relire le patrimoine lettré de la Nouvelle-France: comment recadrer l'histoire littéraire? (Carleton University, 28-29 octobre 2010),nous aborderons le corpus des «écrits de la Nouvelle-France» (cf. Maurice Lemire), non pas sous l'angle habituel qui en fait une préhistoire de la littérature québécoise, mais bien comme des productions textuelles de l'Ancien Régime, considérées comme un patrimoine lettré colonial.

Parmi les sujets proposés, les auteurs retenus sans grand enthousiasme par le canon littéraire québécois (Champlain, Sagard, Lahontan, Marie de l'Incarnation, les Relations des jésuites, etc.), mais aussi les nombreux problèmes relatifs aux circonstances particulières d'une littérature créée dans le contexte colonial des Amériques: ambiguïté d'appartenance, absence d'institutions, primauté de l'imprimé sur le manuscrit et des belles-lettres sur le concept, ici anachronique, de littérature.

Ainsi, nous souhaitons enrichir nos réflexions sur le corpus à partir d'un questionnement théorique lié à l'objet même, en tenant compte des difficultés soulevées par l'inadéquation du modèle canonique de l'histoire littéraire nationale (XIXe siècle) à la situation coloniale qui prévaut dans les Amériques. Enfin, comment l'enseigner sans matériel pédagogique?


Pour proposer une communication:

Les propositions sont soumises par courriel avant le 15 décembre 2010, simultanément à Dawn Cornelio à la direction du programme (dcorneli@uoguelph.ca) et au responsable d'atelier Sébastien Côté(sebastien_cote@carleton.ca).
La proposition doit inclure le titre et le résumé (environ 250 mots) de la communication proposée, votre nom, votre adresse postale et votre affiliation, ainsi que le titre de l'atelier en vue duquel la proposition est formulée.
Une fois la confirmation de votre participation reçue, merci d'envoyer un résumé de votre communication et son titre final à pascal.michelucci@utoronto.ca afin qu'elle apparaisse à la brochure du programme de nos rencontres.
Seuls les membres de l'APFUCC dont la cotisation annuelle est en règle peuvent présenter leur communication.