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Quelle est la place des images en histoire ?

Quelle est la place des images en histoire ?

Publié le par Camille Esmein (Source : Christian Delporte)

Colloque international
Quelle est la place des images en histoire ?
(Paris, 27, 28, 29 avril 2006)
Inathèque de France, Agro-ParisTech

Organisé par le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines
(Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines),
l'Institut national de l'audiovisuel
et l'Institut des images à L'Agro-ParisTech

27 avril : Inathèque de France, Centre Pierre Sabbagh, 83-85 rue de Patay, 75013 Paris, salle Cognacq-Jay (M° Bibliothèque François-Mitterrand)
28 et 29 avril : L'Agro-ParisTech, 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris, amphi Tisserand (M° Censier-Daubenton)
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Programme

Jeudi 27, matin, 9h00

- accueil des participants
- ouverture :
- Présentation du colloque : Christian Delporte, Laurent Gervereau, Jean-Michel Rodes

Recherches sur l'image : quel bilan ? De l'image-illustration à l'image-objet d'études.

Présidence : Marc Ferro

- L'expérience grecque (François Lissarrague)
- L'image pour l'historien du Moyen Âge : du "document" à la "pensée figurative" (Jean-Claude Schmitt)
- Les historiens modernistes et les images : rendez-vous manqué ou rendez-vous réussi ? (Joël Cornette)

débat et pause

- L'histoire contemporaine « saisie » par les images ? (Christian Delporte)
- A la recherche d'une forme cinématographique de l'histoire (Antoine de Baecque)
- Télévision : en attendant les images (Jérôme Bourdon)

débat

Jeudi 27, après-midi, 14h00

Quelles sources, quelles méthodes pour l'historien ?

Présidence : Christian Delporte


- Pour une diplomatique de l'image (Elisabeth Parinet)
- L'enquête iconographique : hypothèses, méthodes, objectifs (Annie Duprat)
- « Faire revivre l'histoire par l'imagerie vivante » : John Grand-Carteret, Eduard Fuchs et le renouveau de l'iconographie autour de 1900 (Philippe Kaenel)
- Des photographes devant les caméras : quelle source pour l'histoire ? Les collections de l'Inathèque (Denis Maréchal)
débat et pause

- Le plan, la séquence, le film, la série : quatre niveaux d'analyse filmique en histoire, quatre points de vue (Michel Cadé)
(Les images télévisuelles : source miraculeuse ou cauchemar de l'historien ? (Pierre Sorlin)

débat et pause

17h30 : Table-ronde : comment affronter la conservation exponentielle des images ? L'histoire, objet de contextualisation indispensable ?

Table ronde animée par : Emmanuel Laurentin

Avec : Christian Amalvi, Michelle Aubert, Isabelle Giannattasio, Stéphane Kraxner, Jean-Michel Rodes, Valérie Vignaux


Vendredi 28, matin, 9h15

Des études sur l'image à l'histoire du visuel

Présidence : Laurent Gervereau

1-Cultures de l'image

- L'image du pouvoir chez les ducs de Mantoue : de l'Olympe au Labyrinthe (Delphine Carrangeot)
- Entre le Deus pictor et le Liber pauperum : histoire religieuse et image au XIXe siècle (Isabelle Saint-Martin)
- L'iconographie du mouvement ouvrier et de la culture populaire, Grande-Bretagne, XIXe siècle (Fabrice Bensimon)
- Théâtre et construction des stéréotypes antisémites (Chantal Meyer-Plantureux)

débat et pause

- L'histoire par la photographie. Les documents photographiques dans le régime des sources historiques (Clément Chéroux)
- Pour une histoire visuelle et sensible de la télévision (Evelyne Cohen)
- L'exemple de la Turquie : interdiction des images sur les affiches électorales, 1959-1979 (Nazli Aytuna)

débat

Vendredi 28, après-midi, 14h15

Des études sur l'image à l'histoire du visuel

Présidence : Agnès Chauveau

2-Image et actualité

- Histoire de l'art et histoire culturelle : regards croisés sur la gravure d'actualité au XVIIIe siècle (Christine Vogel et Pierre Wachenheim)
- Photographie d'actualité et presse quotidienne dans les années 1930 : l'essor du photojournalisme dans Le Journal. (Myriam Chermette)
- Fait-divers et télévision : quelle place pour l'histoire ? (Claire Sécail)

débat et pause

3-Image et création culturelle

- Iconographie théâtrale du XVIIe siècle : méthode et analyse d'un corpus d'images (Catherine Guillot)
- Ecrire l'histoire culturelle de la bande-dessinée : comparaison franco-américaine (Jean-Paul Gabilliet, Thierry Crépin)
- Création publicitaire et contrainte législative : l'exemple des publicités en faveur des alcools (Anne-Cécile Boisson)

débat

- Les séries télévisées américaines, sources pour la recherche en histoire (Marjolaine Boutet)
- Docu-drama et docu-fiction : de nouvelles images pour l'histoire ? (Isabelle Veyrat-Masson)

débat

samedi 29, matin, 9h00

Des études sur l'image à l'histoire du visuel

Présidence : Pascal Ory

4-Images et violences du XXe siècle

Guerres, totalitarismes, génocides

- Les albums photos des soldats
de la Grande Guerre : réflexion sur la mise en image du témoignage (Laurent Veray)
- Images, propagandes et totalitarismes (Marie-Anne Matard-Bonucci)
- Voir/ne pas voir un génocide : l'exemple des Arméniens (Annette Becker)
- Le film de fiction sous le régime communiste. Potentiel et perspectives d'une nouvelle recherche en Roumanie (Aurélia Vasile)

débat et pause

Propagandes coloniales

- Les images coloniales suisses (1885-1939). Analyse de l'imaginaire colonial
dans un pays sans colonie (Patrick Minder)
- Du film de famille au film de propagande : le cas de la guerre d'Indochine et de la guerre d'Algérie (Jean-Pierre Bertin-Maghit)
- La violence à l'écran, à partir du film La trahison, de Philippe Faucon (Benjamin Stora)

débat

Conclusions : Christian Delporte, Laurent Gervereau

Participants :

Christian Amalvi, professeur à l'Université Paul-Valéry, Montpellier III
Michelle Aubert, conservatrice aux Archives françaises du film
Nazli Aytuna, maître de conférence à l'Université de Galatasaray, Istanbul
Annette Becker, professeur à l'Université Paris X-Nanterre
Fabrice Bensimon, maître de conférence à l'Université Paris X-Nanterre
Jean-Pierre Bertin-Maghit, Professeur à l'Université de Bordeaux III
Anne-Cécile Boisson, enseignante en histoire de l'art, doctorante à l'UVSQ
Jérôme Bourdon, professeur à l'Université de Tel Aviv
Marjolaine Boutet, doctorante à Institut d'études politiques de Paris, Centre d'histoire de Science Po,
Michel Cadé, professeur à l'Université de Perpignan
Delphine Carrangeot, doctorante et ATER à l'UVSQ
Myriam Chermette, archiviste-paléographe, allocataire-monitrice, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ
Clément Chéroux, historien de la photographie, Académie de France à Rome, Villa Médicis
Evelyne Cohen, maître de conférence à l'Université Denis Diderot-Paris VII
Joël Cornette, professeur à l'Université de Paris VIII
Thierry Crépin, docteur en histoire, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ
Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma, responsable des pages "Culture" et "Histoire" à Libération
Christian Delporte, professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin-Yvelines, directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines
Annie Duprat, professeur des Universités, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ
Jean-Paul Gabilliet, professeur à l'Université de Bordeaux III
Laurent Gervereau, président de l'Institut des images
Isabelle Giannattasio, directrice du département audiovisuel, Bibliothèque nationale de France
Catherine Guillot, enseignant-chercheur, Université de Paris III
Philippe Kaenel, professeur suppléant en histoire de l'art, Université de Lausanne
Stéphane Kraxner, responsable du service des archives de l'Institut Pasteur
Emmanuel Laurentin, France-Culture, « La Fabrique de l'histoire »
François Lissarrague, directeur d'études, EHESS
Denis Maréchal, Institut national de l'audiovisuel
Marie-Anne Matard-Bonucci, maître de conférence à l' Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines
Chantal Meyer-Plantureux, enseignante à Paris III, directrice de la collection "le théâtre en question" aux éditions Complexe
Patrick Minder, doctorant à l'Université de Neuchâtel, chargé de formation en
didactique de l'histoire à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne.
Pascal Ory, professeur à l'Université Paris I
Elisabeth Parinet, professeur à l'Ecole des Chartes
Jean-Michel Rodes, directeur de l'Inathèque de France
Isabelle Saint-Martin, maître de conférence à l'EPHE, section des sciences religieuses
Jean-Claude Schmitt, directeur d'études à l'EHESS
Claire Sécail, doctorante, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Pierre Sorlin, professeur émérite à l'Université de Paris III
Benjamin Stora, professeur à l'INALCO
Aurélia Vasile, doctorante en histoire à l'Université de Bourgogne et à l'Université de Bucarest
Isabelle Veyrat-Masson, chercheure au CNRS, centre d'histoire de Sciences-Po
Laurent Veray, maître de conférence, Université de Paris X-Nanterre, président de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Valérie Vignaux, maître de conférence à l'Université François-Rabelais de Tours
Christine Vogel, docteure en histoire, assistante à l'Université Johannes Gutenberg-Universität, Mainz
Pierre Wachenheim, docteur en histoire de l'art, Université de Paris I, Centre Ledoux


Secrétariat du colloque : Anne Christophe : anne.christophe@laposte.net

Responsables du colloque :
Christian Delporte, Laurent Gervereau, Denis Maréchal