Questions de société

"Quelle école voulons-nous ?", par J. Ceccaldi (RiLi, 14, nov.-déc. 2009)

Publié le par Marc Escola

En kiosque au sommaire du n° 14 (nov.-déc. 2009) de la Revue internationale des livres & des idées, mais aussi en libre accès sur le site de la Rili:

Quelle école voulons-nous ?

Par Jerôme Ceccaldi

À propos de

Christian Baudelot et Roger Establet, L'Élitisme républicain. L'École française à l'épreuve des comparaisons internationales

Charlotte Nordmann, La Fabrique de l'impuissance 2. L'École entre domination et émancipation


L'école est aussi, plus souvent peut-être que l'on ne serait porté à croire, un lieu de douceur et de plaisir : lieu de rencontres heureuses et productives, entre élèves, enseignants et objets d'étude et d'apprentissage ; lieu qui permet d'accéder à d'autres normes et à d'autres manières d'agir et de penser ; lieu qui permet l'«encapacitation» individuelle et collective. Mais les moments de plaisir et d'encapacitation dont l'école est le lieu ne sont pas «codés» par les structures scolaires et sont autant d'expériences locales qui, faute d'«enregistrement», ne constituent pas l'école comme institution. Dans un contexte où émerge ce que l'on a appelé le «capitalisme cognitif», c'est à la critique de l'école comme institution, vouée essentiellement, non pas par nécessité mais de fait, à la production et à la reproduction de la domination et des hiérarchies sociales, que s'intéresse le présent article – à travers notamment l'examen des termes de la critique de «l'élitisme républicain» proposée par Christian Baudelot et Roger Establet –, avec pour préoccupation de soutenir tous ceux qui au sein de l'école travaillent à favoriser l'émancipation individuelle et collective, et à faire école de ces expériences locales.

Lire la suite…