Agenda
Événements & colloques
Que signifie représenter aujourd'hui ? (revue Transversale)

Que signifie représenter aujourd'hui ? (revue Transversale)

Publié le par Camille Esmein (Source : Jens E. Sennewald)

Transversale, Nr. 1
Abstand / Verständnis compréhension / distanciation

Que signifie représenter aujourd'hui?

Présentation du N°1 de la revue annuelle Transversale
à la librairie du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Couvent des Cordeliers
15, rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris, Métro : Odéon
le mardi, 31 mai 2005, à partir de 18h


Table ronde : Gerald Stieg (Paris), Clemens von Wedemeyer (Berlin), Nicole Colin-Otto (Paris), David Lescot (Paris) et Anne Monfort (Caen)

Après le lancement remarqué du module Internet http://transversale.org, le projet européen transversale présente désormais la première livraison de sa revue annuelle, un véritable livre paru au Wilhelm Fink Verlag, Munich.

Le but recherché par la revue est de comprendre l'Europe dans la diversité de ses manifestations culturelles et sociales. Ainsi, les contributeurs sont partis d'un système de notions abstraites « Abstand / Verständnis compréhension / distanciation ». Artistes, chercheurs en sciences humaines et sociales ont discuté ces termes, mettant à l'épreuve ce qui pourrait être une démarche européenne de la pensée, c'est-à-dire des formes analytiques, discursives et symboliques communes, marquées par l'histoire intellectuelle convergente du continent, malgré l'éclatement de leurs disciplines.

Gerald Stieg, professeur à l'Institut d'Allemand de l'Université Paris III, ainsi que Nicole Colin-Otto, philosophe (Paris), reviendront sur le thème et la démarche du premier numéro de la revue transversale avec les artistes Clemens von Wedemeyer (Berlin), dont le musée a récemment acquis une oeuvre importante, David Lescot, auteur dramatique et metteur en scène (Paris), et Anne Monfort (Caen), metteur en scène, traductrice et critique de théâtre. A partir du thème du premier livre annuel, ils tenteront de répondre à la question suivante : Que signifie représenter aujourd'hui ?

Les éditeurs de la revue annuelle jeunes chercheurs en littérature, théâtre et sciences sociales ont cherché avant tout à donner des bases à une « recherche transversale », impulsée par ce numéro : il s'agit de faire se rencontrer les institutions du franco-allemand, et de trouver les modes de pensées permettant de dépasser les frontières disciplinaires. En prenant garde de mêler différents domaines des arts et des sciences humaines et sociales, les éditeurs ont voulu que chaque contributeur s'exprime à partir d'une thématique commune mais avec ses outils conceptuels et ses modes expressifs académiques propres. La revue repose donc sur un éclectisme des propos aussi bien dans leurs approches que dans leur construction, mais c'est précisément dans cette diversité que se trouve le projet de transversale : rassembler des penseurs partageant la volonté de dialoguer avec d'autres disciplines et prêts à se confronter à des formes nouvelles.

Cette présentation à la librairie du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Couvent des Cordeliers ouvre une série de conférences qui se poursuivra à Berlin, Strasbourg et Hambourg. En dehors de ces présentations, d'autres manifestations (colloques et ateliers) sont prévues. Ainsi, cet automne, un colloque est programmé à l'Akademie der Künste à Berlin pour lancer le thème du deuxième numéro de la revue : « configuration Erfahrung ».

transversale est un projet soutenu par l'université franco-allemande, l'université Paris III et la Freie Universität Berlin.