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Que peut (être / faire / espérer) le roman français aujourd'hui ?

Que peut (être / faire / espérer) le roman français aujourd'hui ?

Publié le par Vincent Ferré

Bacon Lecture : E. Bouju


conférence en français



Que peut (être/faire/espérer) le roman français aujourd'hui?

Alors qu'on le disait nombriliste et malade, mourant, voire même disparu, le roman français semble étonnamment bien survivre à la perte de sa gloire passée. Cette conférence se propose d'évaluer, sans complaisance et en assumant la subjectivité de ses positions, ce que le roman français peut encore être, faire ou espérer aujourd'hui.

En réinterprétant des notions comme celles d' « engagement littéraire » et d' « énergie romanesque », l'on essaiera de répondre aux questions suivantes : A t-on besoin d'un « Nouveau Nouveau Roman » ? L'autorité de l'auteur peut-elle ressusciter ? Après l'ironie post-moderniste : la mélancolie du modernisme ?

On s'appuiera pour ce faire sur quelques textes très récents et encore peu connus, comme D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère (P.O.L éditeur, 2009), La vérité sur Marie de Jean-Philippe Toussaint (Minuit, 2009), L'autoportrait bleu de Noémie Lefebvre (Gallimard/Verticales, 2009) ou encore Un mage en été d'Olivier Cadiot (P.O.L éditeur, 2010).

What Can French Novel (Be/Do/Hope for) Today?

While some were mourning the disappearance of French literature, calling it egocentric and nauseating, long gone or reported missing, the French novel has swown a vigor matching and even surpassing the past glory of the genre. In this lecture I intend to examine, without any indulgence nor false objectivity, what the French novel can be, do and hope for.

By reinterpreting notions as « literary committment » and « fictional energy », I contend that it is possible to answer a few questions such as: Do we need a new « Nouveau Roman »? May the Auteur's authorship be revived? After Postmodernist Irony: the Melancholy of Modernism ?

This examination will be based on very recent publications, as for example: D'autres vies que la mienne by Emmanuel Carrère (P.O.L éditeur, 2009), La vérité sur Marie by (the almost French) Jean-Philippe Toussaint (Minuit, 2009) L'autoportrait bleu by Noémie Lefebvre (Gallimard/Verticales, 2009) or Un mage en été by Olivier Cadiot (P.O.L éditeur, 2010).

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A former student of the École Normale Supérieure, agrégé de Lettres Modernes, he is currently Professor of Comparative Literature at the Université de Rennes 2.

He is the director of the "Groupe phi", a research group dedicated to historical and comparative poetics, and is also an editor for the Presses Universitaires de Rennes where he has directed the volumes: Littératures sous contrat (2002), L'engagement littéraire (2005), Littérature et exemplarité (2007), L'autorité en littérature (2010), containing the proceedings of the Groupe phi's conferences dedicated to the topics of "the literary contract", the theory of literary commitment and exemplarity, and the concept of authority.

Prof. Bouju's publications include Réinventer la littérature : démocratisation et modèles romanesques dans l'Espagne post-franquiste (with a préface by Jorge Semprún, Toulouse : Presses Universitaire du Mirail, 2002) and La transcription de l'histoire. Essai sur le roman européen de la fin du vingtième siècle (Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2006). His research interests include history and fiction in French as well as Spanish, Portuguese, German, British and American contemporary literatures, and he is currently preparing a book on « a secret history of the contemporary novel » (but this is secret).