Actualité
Appels à contributions
Quand la littérature fait sens

Quand la littérature fait sens

Publié le par Laurent Zimmermann (Source : Erica Durante)

APPEL À COMMUNICATIONS

Quand lalittérature fait sens

Journée d'étudesinternationale (19 novembre 2010)

Cettejournée d'études internationale organisée par la Chaire de Littérature Comparéede l'Université Catholique de Louvain, en collaboration avec les jeuneschercheurs comparatistes (mémorants et doctorants), se veut l'occasion d'unenouvelle réflexion autour de l'écriture des sens. Qu'ils soient présents ouabsents, exacerbés ou tronqués, leurs enjeux et leur portée dans l'expériencelittéraire méritent d'être appréhendés avec attention. La bibliographieexistante atteste le caractère récurrent d'un tel questionnement et, surtout,donne à voir les multiples pistes qui peuvent être parcourues afin de cerner,au sein des études littéraires, un objet qui demeure toutefois complexe. Carl'écriture des sens n'est pas exclusivement de l'ordre du descriptif, voire del'anecdotique, mais elle est également (et principalement) de l'ordre de laconnaissance de soi et du monde.

Dès lors,il s'agit de penser précisément le lien entre sensorialité et littérarité et desaisir les significations épistémologiques et scripturales de ce rapport. Dansl'espace textuel, la question peut être posée de savoir s'il y a desdispositifs scripturaux propres à l'expression des sens. Leur représentationdemeure-t-elle constante dans le temps comme dans l'espace, d'une civilisationà l'autre ? Comment l'écriture prend-elle en charge les traitementsdistincts (déréglements, altérations, pertes, etc.) que peuvent subir lessens ? D'autres questions pourront être abordées si l'on considère que lamobilisation des sens dans l'écriture dépasse le cadre textuel pour véhiculerle passage d'une instance productrice à une instance réceptrice.

Serontexaminées des propositions de communication venant de jeunes chercheurs(mémorants, doctorants) d'universités belges et étrangères. Les propositions,formulées sous formed'une problématique résumée, devront présenter uneréflexion comparée et pourront être adressées et réalisées dans quatre languesdifférentes : anglais, espagnol, français, italien.

Les propositions de communication de 2 000 signes(espaces compris), accompagnées d'un titre et d'une brève présentation del'auteur, devront parvenir avant le 10 mai 2010, sous formeélectronique, à l'adresse : littcomp@uclouvain.be

Responsable :Erica Durante (MCF Littérature Comparée, Université Catholique deLouvain)

  • Responsable :
    Durante
  • Adresse :
    Louvain-la-Neuve (Belgique)