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Quand l'image relit le texte

Quand l'image relit le texte

Publié le par Marion Moreau (Source : Maud Pérez-Simon)

Quand l'image relit le texte

Ce colloque a pour vocation d'approfondir l'étude des liens qui peuvent se tisser entre la lettre et son illustration dans les manuscrits médiévaux. Les conférenciers montreront comment le sens d'un texte, quel que soit son genre (romanesque, lyrique, didactique, historique, etc.), peut être interrogé, voire remis en question, et sa lecture être orientée, dans la mesure où l'on s'essaie à le considérer à travers ses rapports avec l'image. Il s'agit aussi de mieux définir la nature de cette interprétation figurative, que l'on traduit généralement en termes de traduction, de contraction, de développement, de transposition ou de contradiction (L. Harf-Lancner), pour réfléchir à la spécificité de la rhétorique visuelle de l'image médiévale et de sa mise en page, mais aussi à la possibilité d'une théorisation des modalités de la mise en image qui s'appuierait sur le dégagement de nouveaux outils d'analyse.

Programme :

mardi 15 mars, Université de Paris 3-Sorbonne, salle Bourjac

9h00 : accueil des participants
9h30 : ouverture du colloque
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L'image propagande
9h45 : Marie Jacob (Université Paris Ouest-Nanterre) : « La tentation du discours politique dans le programme iconographique du manuscrit de dédicace des Passages d'outremer de Sébastien Mamerot offert à Louis de Laval (Paris, BNF, fr. 5594) »
10h15 : Pnina Arad (The Hebrew University of Jerusalem) : «The Crusader Conquest of Jerusalem - A Matter of Image: Text and Illumination in the French Chronicle of Guillaume de Tyr »
10h45-11h: pause
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La relecture intellectuelle d'un texte par l'image
11h : Irène Fabry (Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « Le rêve du roi Flualis : mise en texte et mise en image d'enjeux épiques et hagiographiques dans le Roman de Merlin »
11h30 : Elisa Brilli (Kunsthistorisches Institut de Florence) : « Lire le De ciuitate Dei par le biais de l'Apocalypse (et vice-versa). Contribution à l'étude du ms. Oxford, Bodleian Library, Laud. Misc. 469 »
12h : Rose-Marie Ferré (Université Paris IV-Sorbonne) : « Lire, regarder, entendre : le jeu des mots et des images dans les manuscrits du Mortifiement de Vaine Plaisance de René d'Anjou. »
12h45-14h30 : déjeuner
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L'image comme indice de réception
14h30 : Marina Vidas (The Royal Library, Copenhague): « The Copenhagen Bohun Hours: Text, Image and Reception »
15h : Alison Stones (University of Pittsburgh): « Quelques lecteurs du Lancelot-Graal et leurs choix d'enluminures »
15h30-15h45: pause
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Question de cycle: reprise, invention
15h45: Pascale Charron (Université de Tours, CESR) : « Une mise en image du discours moral à la fin du Moyen Âge : le cas du manuscrit du Secret des secrets et du Bréviaire des nobles enluminé par Jean Poyet. »
16h15: Paul Creamer (East Stroudsburg University) : « Des infidèles armés de pinceaux: les miniaturistes du Conte du Graal. »
16h45: Sophie Lagabrielle (Musée de Cluny) : « Quand le texte s'introduit dans le vitrail. L'exemple de la Sainte-Chapelle de Paris (1243-1248). »
17h15-17h30: discussion


mercredi 16 mars, Université de Paris IV-Sorbonne, rue Serpente, D035

Images pédagogiques, vocabulaire technique
9h : Michel Huynh (Musée de Cluny) : « Le texte sans l'image : un traité de combat de la fin du XVe siècle. »
9h30 : Franck Cinato (Ecole Pratique des Hautes Etudes), André Surprenant (Chercheur indépendant, Montréal) : « L'escrime scolastique du Liber de Arte dimicatoria: un cas de rationalisation par l'image. »
10h : Sandrine Pagenot (Centre André Chastel, INHA) : « Le recours au texte pour la création iconographique au XIVe siècle : le cas de l'illustration d'un traité de chasse (Livre du roy Modus et de la royne Ratio de Henri de Ferrières). »

10h30-10h45 : pause
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L'Antiquité filtrée par l'image
10h45: Stefania Cerrito (Université de Naples « l'Orientale »): « L'Ovide moralisé en prose entre texte et image : un livre illustré de la bibliothèque de Louis de Bruges, ms. Paris, BnF, fr.137. »
11h15 : Anne-Claire Soussan (Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « Le bélier à la toison d'or entre monstre et merveille. »


12h-13h30 : déjeuner
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Rhétorique visuelle, l'image dans la page
13h30 : Julie Jourdan (EHESS, Paris) : « La lecture du sermon dans l'image médiévale : du Ci nous dit au Jeu des échecs moralisés. »
14h : Anne Hedeman (University of Illinois, USA) : « Jean Lebègue et la traduction visuelle de Salluste et Leonardo Bruni au XVe siècle. »

14h30-14h45 : pause
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Théorisation des modalités de la mise en image
14h45 : Jean-Baptiste Camps (Paris I-Sorbonne) : « Vidas et miniatures dans les chansonniers occitans A, I et K : un ‘ double filtre métatextuel ?'  »
15h15 : Julia Drobinsky (Université Paris Ouest-Nanterre) : « Subtilité et brouillage du sens : Machaut illustré dans le manuscrit Ferrell (ex Vogüé). »
15h45: Pierre-Olivier Dittmar (EHESS, Paris) : « Les erreurs iconographiques au Moyen Âge. »
16h15-16h30: clôture du colloque : conclusions et perspectives