Revue
Nouvelle parution
Quadrant, n°27 :

Quadrant, n°27 : "Perméabilités dans les littératures et les arts des pays lusophones"

Publié le par Marion Moreau (Source : Marie-Noëlle Ciccia)

Revue Quadrant, n°27, 2010 : "Perméabilitésdans les littératures et les arts des pays lusophones"

Centre de Recherches LLACS, Université Paul-Valéry Montpellier III, 2011.

EAN : 9782842699246.

Avant-propos :

Le concept d'espace littéraire adéjà été analysé par le passé et le nombre de publications sur ce sujet prouveque l'on en n'a pas encore exploité les contours de façon définitive. Les diverses tentatives d'en dresser latypologie se rejoignent sur la notion élargie d'intertextualité, la littératureétant conçue comme un « tissage, un lieu de superpositions,d'échos, de répétitions »[1].Entre autres orientations, Paul Aron propose de mener cette analyse dans lesens de l'interdiscursivité « afin de lui restaurer sa perméabilité et sadiversité »[2].

C'est précisément sur la notion deperméabilité que le numéro 27 de la revue Quadrant,intitulé « Perméabilités dans les littératures et les arts des payslusophones », a proposé auxchercheurs en littératures, civilisations et cultures des pays de langueportugaise de se pencher. Partant du constat initial de la grande malléabilitéde la langue portugaise, élastique et apte à absorber les influencesextérieures, on parvient rapidement à celui de perméabilité, au sens le pluspositif du terme, des cultures lusophonescapables de recevoir, d'interpréter, de s'enrichir au contact de l'altérité.Ces absorptions ont-elles été choisies ou bien imposées ? Rapides ou bienlentes ? Conscientes ou bien instinctives ? Subversives oucontrôlées ?

À partir de cette notion de perméabilitédans le monde lusophone, il a été proposé aux chercheurs de fonder leursréflexions autour de deux grands axes :

- l'axe civilisationnel et sociétal: Des grandes découvertes à la globalisation de notre XXIème siècle, peut-on affirmer que les contactsentre pays lusophones et cultures du monde ont été, et sont encore, unenrichissement ou, au contraire, un appauvrissement, une sorte d'acculturation ?Est-il juste de s'interroger sur la notion de pureté ou d'impureté àpropos de culture, voire de civilisation? La perméabilité des milieux sociauxconstitue par ailleurs une question intéressante, aussi bien sur le planhistorique que dans l'actualité immédiate. En quoi, par exemple, la littératurepeut-elle exercer une influence sur lediscours politique ? Quel peut, ou quel a pu être le rôle des écrivainsdans la vie politique des pays de langue portugaise ? Peut-on mesurer leurautonomie ?

- l'axe littéraire et artistique :De la littérature classique aux écrits contemporains, des arts traditionnelsaux plus actuels, la question de l'intertextualité/interculturalité n'estjamais épuisée. Sur le plan de l'écriture même, il a été proposé d'interroger les notions d'intrusion,d'inclusion, de récupération, de collage, d'emprunt, par des études théoriques et/ou des analyses de textes spécifiques.Mais il s'agissait également de jaugerl'importance de l'accueil de nouveaux genres ou formes littéraires et leurimbrication dans le substrat littéraire d'accueil. Peut-on parler, à l'égarddes littératures lusophones, de « poétiques de récupération, poétiques decréolisation » comme le propose par exemple Oana Panaïté[3] ?

Le présent numéro s'organisenaturellement selon ces deux axes préalablement définis. Les premiers travauxpermettent de mesurer les impacts dupassage des frontières par les hommes et les idées (depuis, par exemple, lestroupes napoléoniennes au Portugal en 1807 jusqu'aux échanges épistolaires entemps de dictature entre les intellectuels brésiliens, portugais et africains).

Le second volet de ce numéro parcourtles espaces littéraires et artistiques tant du Portugal que du Brésil, avec desétudes sur la chronique, sur les dialogues entre poésies d'avant-gardeeuropéenne et brésilienne, sur les recréations artistiques et littéraires liéesà la reconnaissance revendiquée de l'égalité des sexes ou de la libertésexuelle, ainsi que sur les oeuvres cinématographiques ou picturalesbrésiliennes.

Marie-NoëlleCiccia

Organisatrice del'édition


Prix : 25 euros + port

Pour toute commande, veuillez adresser un message à

Marie-Noëlle Ciccia : marie-noelle.ciccia@univ-montp3.fr

[1] Qu'est-cequ'un espace littéraire ?, sous la direction de Xavier Garnier et PierreZoberman, 2006.

[2] cité par KarlCanvat et Georges Legros, Lesvaleurs dans / de la littérature, 2004.

[3] Revue Littérature – Fictions contemporaines,n°151, 2008.211