Agenda
Événements & colloques
Qu'est-ce qu'un témoin?

Qu'est-ce qu'un témoin?

Publié le par Marielle Macé

Séminaires/ Art et Littérature

Qu'est-ce qu'un témoin ?

Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris
Le : 06/05/02espaceur.gifAmphi A (18h-20h)
Mer 15 mai : Amphi A (18h30-20h30)
Mer 22 mai : Amphi A (18h30-20h30)
Mer 29 mai : Amphi A (18h-20h)
Mer 5 juin : Amphi A (18h-20h)
Mer 12 juin : Amphi B (20h-22h)

Ce séminaire inaugure le programme intitulé « S'inventer en témoin » . Le but de ce programme est de tenter d'imaginer un témoin artificiel. Le « témoin artificiel » serait une option existentielle pour l'être humain, tout comme « peintre » ou « philosophe » sont des options professionnelles. Ce témoin aurait une valeur morale semblable à celle dont nous dotons les survivants de désastres et qui en témoignent. Sauf que la probité du témoin artificiel proviendrait d'une formation éthique sans recours à une catastrophe et à la nécessité d'y survivre.

Toutefois, avant de se prononcer sur les caractéristiques du témoin artificiel, sur son apprentissage, ses capacités à acquérir, etc., il semble impératif de définir le témoin tout court. Quelle est l'origine de ce signifiant ? Pour quels usages fut-il conçu ? Qu'en est-il des emplois métaphoriques qui arrivèrent à se greffer sur les sens juridiques originels ? Quels restrictions et horizons l'écart entre l'aspect discursif du témoignage et l'aspect oculaire du témoin recèle-t-il ? Y a-t-il une temporalité propre au témoin ? Que nous apprend l'obligation qui surgit entre le témoin et l'objet à propos du rapport qu'il est censé en faire ? Autant de questions que les intervenants seront amenés à considérer.

Bibliographie : Giorgio Agamben : Ce qui reste d'Auschwitz ; Shoshana Felman : « À l'âge du témoignage » in Au sujet de Shoah ; Vladimir Jankélévitch : L'Imprescriptible ; Primo Levi : Si c'est un homme ; Jean-François Lyotard : Le Différend et Signé Malraux.