Nouvelle
Actualités
Publie.net décolle

Publie.net décolle

Publié le par Alexandre Gefen (Source : François Bon)

Un message de François Bon :

Chers amis,

Il se passe quelque chose d'impressionnant, depuis une dizaine de semaines seulement, dans le décollage enfin perceptible de l'édition numérique.

Pour nous, pas mal de responsabilité, dans des conditions à la fois grisantes mais où l'ensemble du contexte est sans cesse mouvant. Constituer un catalogue, réfléchir aux articulations avec l'imprimé, assurer une diffusion, prendre en compte les nouveaux supports...

Comme vous le savez, publie.net est né il y a exactement 3 ans d'une idée simple, redistribution aux auteurs de 50% des recettes HT des téléchargements directs et abonnements (par péréquation des pages lues).

Nous approchons aujourd'hui des 400 titres en diffusion (une quinzaine ont été repris par des éditeurs papier, et retirés de notre catalogue, une des articulations qui nous confère rôle de repérage et d'amorçage que nous assumons volontiers). Une trentaine de bibliothèques publiques proposent l'accès libre et intégral à nos ressources, dont quelques très gros campus (Strasbourg, Montpellier), la BPI a été la première à nous solliciter, et à partir du 1er janvier publie.net sera en accès libre et intégral dans les salles de lecture de la BNF.

Autre raison de l'essor: nous avons fait de longtemps (avec notre distributeur et webmaster exclusif, www.immateriel.fr) le pari d'une distribution atomisée, nous conduisant à des partenariats avec le réseau ePagine (25 librairies indépendantes, dont une “pure player” bibliosurf.com), les plateformes FeedBooks, Dialogues, AbeBooks, chapitre.com, et l'arrivée toute récente – mais dont nous nous réjouissons évidemment – de FnacBook. Nous sommes présents depuis le 1er mois, sans application spécifique, sur la plateforme iBook Store d'Apple. Depuis 2 mois, la vente directe de nos titres sur publie.net ne représente plus que 40% de nos ventes totales par titres, l'iBook Store entrant pour 34%, et l'ensemble des autres distributeurs le quart restant.  

Une nouveauté aussi dans la “recommandation” qui nous permet de diffuser désormais quelques 80 titres par jour: la bonne santé de la blogosphère. Mais aussi l'intérêt désormais (et nous vous en remercions) de la presse littéraire et professionnelle.

Aujourd'hui, nous fêtons une nouvelle étape: le 6ème numéro de la revue de création numérique D'Ici Là, direction artistique Philippe Diaz (Pierre Ménard / www.liminaire.fr) accueille 53 auteurs, 209 pages, sur une idée de Claude Royet-Journoud, “L'immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement”. Le pack que nous proposons en téléchargement inclut la version PDF de cet objet esthétique complexe (50 Mo), une bande-son originale d'une heure (60 Mo), mais aussi une version epub texte/image et une autre version epub + audio, celle que nous diffusons en parallèle sur l'iBook Store, au prix inchangé et modique de 3,49 euros (TVA 19,6% incluse bien sûr!).