Questions de société
«Publications scientifiques, on vaut mieux que ça!» (liberation.fr, 28.03.2016)

«Publications scientifiques, on vaut mieux que ça!» (liberation.fr, 28.03.2016)

Publié le par Marie Minger

«Publications scientifiques, on vaut mieux que ça!»

Article paru sur liberation.fr, le 28 mars 2016
Par un collectif de chercheurs

 

Avec la future loi numérique, les chercheurs auront la possibilité de déposer leurs articles dans une archive ouverte, échappant ainsi à la mainmise des éditeurs privés sur leurs travaux.

Le projet de loi pour une République numérique adopté par l’Assemblée nationale, sera prochainement examiné par le Sénat. Son article 17 introduit une nouveauté importante pour les chercheurs. Actuellement, pour publier leurs résultats, ils doivent concéder, sans contrepartie de rémunération, l’exclusivité de leurs droits d’auteur à des éditeurs privés, qui facturent ensuite l’accès à ces articles, souvent fort cher, aux organismes de recherche, aux universités et aux enseignants. Les éditeurs interdisent souvent aux chercheurs de diffuser leur propre production scientifique sur leur site web ou celui de leur établissement: ainsi, le lecteur est obligé de passer par le site de l’éditeur, parfois à un tarif prohibitif.

Avec la nouvelle loi, pareilles clauses léonines seront réputées non écrites. Les auteurs auront alors la possibilité (mais pas l’obligation) de déposer, même après publication en revue, leurs articles dans une archive ouverte telle que HAL, recommandée et gérée par de grands organismes de recherche publique dont le CNRS.

Cette réforme paraît donc de bon sens. Elle suscite pourtant des oppositions, comme celles qui ont été exprimées ici même dans une tribune le 17 mars.

(…)

C’est pourquoi nous ne comprenons guère l’argument déclarant que la diffusion sur des archives publiques gérées par des organismes comme le CNRS profite à des «grandes compagnies ultralibérales comme Google» coupables de «pillage». (…)

Lire l'article en entier