Actualité
Appels à contributions
La réception de l’œuvre de Michel Houellebecq

La réception de l’œuvre de Michel Houellebecq

Publié le par Marc Escola (Source : Dr. Sabine van Wesemael)

Projet d’un recueil sur la réception de l’œuvre de Michel Houellebecq

Sous la direction de Dr. Sabine van Wesemael (maître de conférences Université d’Amsterdam) et auteur de plusieurs études sur Michel Houellebecq : Michel Houellebecq, Rodopi 2004, Michel Houellebecq, le plaisir du texte, L’Harmattan, 2005, Michel Houellebecq sous la loupe, Rodopi, 2007, Le roman transgressif contemporain : de Bret Easton Ellis à Michel Houellebecq, L’Harmattan, 2010, L’Unité de l’œuvre de Michel Houellebecq, Classiques Garnier, 2013

 

L’œuvre de Michel Houellebecq a suscité beaucoup de débats, non seulement en France, mais dans le monde entier. Dans Ennemis publics, Michel Houellebecq exprime le regret que personne n’ait eu l’idée de consacrer un ouvrage à la réception critique de ses ouvrages. Or, ce recueil se consacre à la réception de Michel Houellebecq et de son œuvre. Nous invitons des chercheurs de nous livrer une analyse des réactions de la critique et des auteurs en ce qui concerne Houellebecq et son œuvre. Quelles tendances globales peut-on déceler dans la réception : quels sont les principaux thèmes qui ont suscité l’intérêt des critiques ? Comment le style de Houellebecq est-il apprécié ? Est-ce que Houellebecq a influencé des auteurs contemporains ? Et cetera. Les articles peuvent présenter une analyse de la critique journalistique et académique dans un certain pays ou bien se baser sur des recherches empiriques et présenter une évaluation de l’appréciation de l’œuvre houellebecquienne par le grand public. L’horizon d’attente, et par conséquent l’appréciation, du public anonyme pourrait très bien différer de celui du journaliste ou du savant. Par ailleurs, nous acceptons également des propositions qui portent sur la réception productive, c’est-à-dire l’effet de l’œuvre houellebecquienne sur la littérature contemporaine. Est-ce que ces romans sont une référence importante pour des auteurs contemporains ?

 

Modalités de soumission

Les propositions, qui feront autour de 300 mots, devront être envoyées par courriel avant le 1er  avril 2015 à Sabine van Wesemael (s.m.e.vanWesemael@uva.nl) qui dirige ce recueil. Après évaluation, le comité de rédaction rendra sa décision pour le 20 avril 2015. Les articles dont la proposition aura été acceptée seront à rendre pour le 1er août 2015 (environ 4000 mots), après quoi ils seront soumis au comité de lecture. Les textes retenus pour publication devront parvenir au comité de rédaction dans leur version définitive au plus tard le 1er octobre 2015. Le recueil paraîtra début 2016.