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Psychanalyse et cinéma: du visible et du dicible (Cerisy)

Psychanalyse et cinéma: du visible et du dicible (Cerisy)

Publié le par Université de Lausanne (Source : CCIC)

Psychanalyse et cinéma: du visible et du dicible

dir: Chantal Clouard et Myriam Leibovici

Colloque de Cerisy

 

ARGUMENT :

Longtemps perçu comme une aliénation en tant que redoublement du visible, le cinéma constitue, dans le contexte actuel de repérage politique et identitaire incertain, une ressource au service de l’imaginaire et de sa critique.

Ce colloque aimerait renouveler l’approche des relations entre le cinéma et la psychanalyse. Si les années 1970 ont innové en conceptualisant le langage cinématographique à partir du structuralisme en sémiologie et en psychanalyse, le dialogue s’est peu renouvelé depuis. Cependant, les théorisations psychanalytiques, cinématographiques et le statut des images ont subi d’importantes mutations.

Au-delà des analogies bien connues entre rêve, fantasme et film, au-delà de la défiance que suscitent les images, considérées parfois comme leurre spéculaire aliénant, nous suggérons qu’un certain art du cinéma, révélateur d’intériorité, réanime des traces mnésiques inconscientes, permettant une élaboration de traumatismes individuels ou collectifs.

Des formes inédites d’interpellation et de rencontre entre la psychanalyse et le cinéma ont récemment surgi dans la cité. Par la diversité des intervenants sollicités (cinéastes, critiques, philosophes, psychanalystes, théoriciens de l’image, universitaires) et des auditeurs souhaités, ce colloque s'inscrit dans un mouvement d'ouverture en convoquant une parole largement plurielle.

CALENDRIER PROVISOIRE :

Vendredi 11 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Samedi 12 août
Deux inventions du XIXe siècle: la psychanalyse et le cinéma
Matin:
Chantal CLOUARD & Myriam LEIBOVICI: Ouverture
Chantal CLOUARD: Captifs de l’image. Cinéma et immortalité? À propos de L’invention de Morel de Claude-Jean Bonnardot (1967)

Après-midi:
Jean-Pierre KAMIENIAK: Freud et le cinéma: une séance manquée?
Myriam LEIBOVICI : Qu’y a-t-il derrière l’écran?
Jean-Jacques BARREAU: Fonction et champ de l'image en psychanalyse

Soirée:
Freud, Fellini (documents), Les Mystères d’une âme de Georg Wilhelm Pabst


Dimanche 13 août
Théories 1
Matin:
Pascal LAETHIER: Cinéma et psychanalyse: quel rapport?
Dimitri WEYL: L'analyse filmique: une histoire de rencontre entre le regard analytique et l'art cinématographique
Pascal BONITZER: Fantômes et revenants

Après-midi:
Francis DROSSART: Clivages et fragmentation dans Rashomon et Mulholland Drive
Pablo BERGAMI G. BARBOSA: Éléments pour une anthropologie psychanalytique du cinéma
Maribel PEÑALVER VICEA: Comment donner la voix aux morts du fond des images?
Autour du film de Safaa Fathi, Nom à la mer et débat avec la cinéaste

Soirée:
En commun avec le colloque en parallèle "Jacques Prévert, détonations poétiques"


Lundi 14 août
Théories 2
Matin:
Michèle SINAPI: Miroir, écran: les ressources de la "dogmaticité" (selon P. Legendre)
Maryan BENMANSOUR: L'image cinématographique et le vide signifiant
Jean-Louis COMOLLI: Cadre, Hors champ. Daech, le cinéma et la mort

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Le Bannissement de Andreï Zviaguintsev


Mardi 15 août
Traumatismes
Matin:
Stéphanie KATZ: Le sang des bêtes de Franju. Quand la stratégie du détour donne à voir
Jean-Jacques MOSCOVITZ: Face à l'image de la parole

Après-midi:
Max KOHN: L'image du vampire au cinéma et la psychanalyse
Karine ROUQUET-BRUTIN: À propos de Le Fils de Saul de László Nemes
David CHAOUAT: Les morts dans l'âme
Communications suivies d’une table ronde

Soirée:
Morgan de Karel Reisz


Mercredi 16 août
Folies
Matin:
Marie-José MONDZAIN: L'image sans mots: autour de l'expérience cinématographique de Fernand Deligny
Eithne O'NEILL: Morgan (1966) de Karel Reisz. Mise en scène d'une folie dérangeante

Après-midi:
Jean NARBONI: Buñuel: le désir demeuré désir et la censure sociale dans L'Age d'Or
Gorana MANENTI: Fantasme de prostitution à partir de Belle de jour de Luis Buñuel

Soirée:
Reliance de Julia Kristeva et Poétique du cerveau de Nurith Aviv


Jeudi 17 août
Regards et voix
Matin:
Nurith AVIV: Autour du film Annonces, projection et débat avec Stéphanie KATZ et Marie-José MONDZAIN
Table ronde: Annonces et Poétique du cerveau

Après-midi:
Ghyslain LÉVY: Les cantatrices de l’ultime ou l’art du mourant
Chantal CLOUARD: Visagéification et subjectivation dans Phoenix (2014) de Christian Petzold

Soirée:
Être psy de Daniel Friedmann et Trois petits tours... d’Alix de Chambure


Vendredi 18 août
Matières d'ailleurs
Matin:
Alix PELLETIER de CHAMBURE: "Ce n'est pas ton enfant...": refoulement et répression du féminin dans Le Bannissement d’Andreï Zviaguintsev
Daniel FRIEDMANN: Filmer les psychanalystes: du visible et du dicible

Conclusions et clôture

Après-midi:
DÉPARTS