Actualité
Appels à contributions
Provoquer la matière dans les arts à l'ère du virtuel

Provoquer la matière dans les arts à l'ère du virtuel

Publié le par Marielle Macé (Source : Séminaire pluridisciplinaire, Rennes 2)

Séminaire "Compréhension, incompréhension : du malentendu à la provocation"

Appel à communication

Journée d'étude du vendredi 14 Janvier 2011
coordonnée par Pierre Braun, Joël Laurent (département Arts plastiques) et Bruno Bossis (département Musique)



Provoquer la matière dans les arts à l'ère du virtuel



Les notions liées à la matérialité ont suscitées de nombreux débats dans les arts utilisant les technologies numériques La noblesse des matériaux reste un concept tout relatif, de même que la virtualité tant mise en avant dans les discours autour de l'art numérique.

Traditionnellement, le choix des caractéristiques des matériaux mis en oeuvre est parfois considéré comme un moyen d'expression à part entière. Il en résulte une prise de conscience du pouvoir du trivial dans l'art. Ainsi, le matériau n'est plus seulement la matière dans laquelle s'inscrit l'action créatrice ou un habillage postérieur à l'écriture, il devient un vecteur essentiel de l'expression artistique. Les bruits de la vie sont entrés dans la composition musicale, Supports/Surfaces a profondément marqué les arts visuels, l'art de la performance et les arts de la rue se rapprochent de la vie quotidienne.
Le numérique va plus loin, en remettant en cause la présence même de la matière. En introduisant le virtuel, il rend la matière dérangeante par son apparente absence. À l'ère de la dématérialisation progressive de nos rapports avec la réalité, la doxa considère les technologies numériques comme véhicule et promoteur principal de ce mouvement. Parce que le réel ressurgit ici sous d'autres formes, nous proposons de discuter dans le cadre de cette journée d'étude, d'une tendance inverse émergeant dans les arts, dérangeante, dont les ressorts critiques sont ceux de l'expérimentation, du frottement au réel et à la matière, du souci de rematérialisation du monde et dont les technologies numériques peuvent paradoxalement aménager et entretenir un espace critique.

Dans ce cadre pourront être convoqués un certain nombre d'oeuvres concernés par l'improvisation, le temps réel, les retours d'efforts, etc., mais également tout le travail qui existe autour de la danse contemporaine, des chorégraphies performées, du cinéma expérimental, qui permettent d'imaginer et d'éclairer les filiations et le potentiel subversif de la matière lorsqu'on l'associe à l'imaginaire à l'ère du numérique.



Les communications sont de 30 mn. Merci de transmettre votre proposition (1500 signes) à Pierre Braun (pierre.braun@univ-rennes2.fr), Joël Laurent (joel.laurent@univ-rennes2.fr) et Bruno Bossis (bruno.bossis@univ-rennes2.fr) pour le lundi 15 Novembre au plus tard.
Merci de transmettre également une courte biographie (entre 500 et 600 signes).

  • Responsable :
    Pierre Braun
  • Adresse :
    université Rennes 2, pôle arts