Revue
Nouvelle parution
Proust, roman moderne : perspectives comparatistes, éd. V. Ferré, R. Rossi (Marcel Proust aujourd'hui, 14)

Proust, roman moderne : perspectives comparatistes, éd. V. Ferré, R. Rossi (Marcel Proust aujourd'hui, 14)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Sjef Houppermans)

Référence bibliographique : Proust, roman moderne : perspectives critiques, éd. Vincent Ferré, Raffaello Rossi (Marcel Proust aujourd'hui, 14), 2017.

 

 

 

Proust et le roman moderne, perspectives comparatistes a pour origine un colloque organisé en juin 2015 à l’université Paris Est Créteil, pour conclure un programme associant des chercheurs venus de toute l’Europe pour croiser langues et disciplines en confrontant lectures et interprétations de l’œuvre proustienne par des écrivains contemporains ou modernes (Salinas, Bon, Beckett…), en comparant Proust et Genet, Barnes, Cohen, Pessoa, Joyce ou Kafka ; ou réfléchir à sa relation à Ruskin, aux questions philosophiques soulevées par cette œuvre… Autant de « perspectives comparatistes » sur la manière dont l'histoire du roman proustien se dessine aujourd’hui, au gré des réceptions et des réécritures.

   ---

Table des matières

Liste des auteurs
Introduction [à lire en ligne]
Vincent Ferré
Ouverture : Expérience et reconnaissance chez Proust, Joyce et Kafka
Raffaello Rossi
 

Partie 1: Proust lu


Cinq auteurs sujets à l’effet Proust (Pierre-Yves Leprince, Lorenza Foschini, François Bon, Véronique Aubouy et Mathieu Riboulet)
Béatrice Athias
Échos parodiques de la Recherche dans Molloy de Samuel Beckett
Claudia Jacobi
Une rencontre inédite avec Swann : Pedro Salinas lit Proust
Marco Piazza et Ilena Antici
 

Partie 2: Confrontations


L’histoire des marges chez Marcel Proust et Albert Cohen : la fonction narrative et sociologique des trajectoires « déviantes »
Géraldine Dolléans
L’Analogie chez Dante et Proust
Julia Hartley
Présences du modèle diariste dans le roman intime proustien et pessoen
Sandra Cheilan
Les Femmes en fuite de l’espace urbain chez Marcel Proust et Djuna Barnes
Adeline Soldin
Erotique de la phrase : la mise en scène de la parole de l’autre chez Proust et Genet
Richard Mason

Partie 3: Envoi


Proust traducteur : la révélation ruskinienne malgré les contresens et les malentendus
Jérôme Bastianelli
La démonstration retrouvée
Thierry Marchaisse
 

Partie 4: Espace libre


Les marteaux et les claquements des sabots : rythmes et motifs syntaxiques dans Du côté de chez Swann
Lydia Davis
The Court of Lilacs, The Studio of Roses, The Garden at Réveillon: Madeleine Lemaire’s Empire of Flowers
Kirstin Ringelberg