Revue
Nouvelle parution
Protée, vol. 36 no 3 (hiver 2008-2009) - Le titre des oeuvres: accessoire, complément ou supplément

Protée, vol. 36 no 3 (hiver 2008-2009) - Le titre des oeuvres: accessoire, complément ou supplément

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

Protée est une revue universitaire dans le champ diversifié de la sémiotique, définie comme science des signes, du langage et des discours. On y aborde des problèmes d'ordre théorique et pratique liés à l'explication, à la modélisation et à l'interprétation d'objets ou de phénomènes langagiers, textuels, symboliques et culturels, où se pose, de façon diverse, la question de la signification.

Vol. 36, no 3 (hiver 2008-2009) - Le titre des oeuvres: accessoire, complément ou supplément
Sous la direction de Nycole Paquin

Nycole Paquin
Présentation

Claude Dauphin
Poétique et sémiotique du titre musical
Les indications de mouvements, allegro, adagio, presto, qui désignentles parties des sonates de Mozart, des concertos de Beethoven ou dessymphonies de Brahms ont ceci de remarquable qu'elles pourraient aussibien relever de l'abstraction la plus radicale que de la concrétisationla plus absolue. Ces intitulés expriment un état d'esprit, unedisposition émotive, autant qu'ils énoncent la constitution de lamusique. Je qualifie d'autonyme l'association du contenu et de la formequi spécifie ces oeuvres et les procédés de leur intitulation. Mais laproblématique des titres musicaux ne se résume pas à ce seul paradoxecar il existe bien, en contrepartie, une tradition du titre référentielqui, à lui seul, semble se charger de toute la métaphore de l'oeuvre. DeCouperin à Debussy, de Rameau à Messiaen, nous baignons dans unepoétique de la caractérisation, de l'impression, du récit et del'image : Le Rossignol en amour, Les Langueurs tendres, LesMoissonneuses, L'Entretien des Muses, Les Fées sont d'exquisesdanseuses, Couleurs de la Cité céleste. Au-delà de cettecatégorisation, il apparaît que le titre musical formel est relié à uneesthétique résolument italo-allemande alors que la sensibilitéfrançaise, plus visuelle qu'auditive, plus pittoresquequ'architecturale, privilégie l'intitulé référentiel. Ainsi, le titrene se limiterait peut-être pas à la désignation de l'oeuvre musicale… Ildévoile la culture d'appartenance du compositeur et annonce uneconception de l'art.

Jean-Jacques Boutaud
L'art de concocter des titres en cuisine
Les titres marquent l'histoire culinaire, mais ils agissent trèslongtemps en trompe-l'oeil. Ils annoncent cuisine et recettes, maiss'évadent aussi vite dans l'encyclopédisme du goût et de la table, tantsaveur et savoir font bon ménage. Inlassablement, à travers ouvrages etrevues, ils « attaquent » la nourriture sous tous les angles, au pointd'offrir, dans leur ensemble, un vaste espace figuratif du goût,articulé à de nombreux niveaux. Derrière le titre, se dessine trèslongtemps le discours de la compétence et de l'expertise. Mais avec lesressources d'Internet et la prolifération des blogues, la fonctionpoétique des titres se conjugue à une nouvelle éthique de la cuisine.

Didier Prioul
Actualité du titre d'exposition
Cet article s'intéresse à l'exposition temporaire, en art ancien etmoderne, et se situe dans une compréhension qui associe le passé auprésent de l'intitulation. Illustré par des exemples précis, ildistingue dans une première partie huit prototypes historiquesd'intitulation : nom propre, catégorie, matériau, genre, mise en série,opérateur spatial, absolu esthétique, personnalité. Ce n'est pas unarticle historique et le titre s'adresse aux modes contemporains del'intitulation. Le sens donné à l'exposition temporaire, dans sa formeactuelle, est donc central dans l'analyse. Quelle terminologie employerpour la qualifier ? La troisième et dernière partie propose de situerle titre d'exposition dans un processus d'interaction qui associe lecognitif au sensible. L'article conclut ainsi sur l'ethosaristotélicien, qui force parfois à lire le titre comme une quasi-miseen scène de l'exposition.

Max Roy
Du titre littéraire et de ses effets de lecture
Cet article porte sur le titre des oeuvres littéraires dans laperspective du lecteur. Après un bref état de la question, il aborde laproblématique du titre et de ses effets de lecture. Avec diversexemples, dont certaines réactions de lecteurs, il montre comment lestitres enclenchent une activité d'interprétation qui recourt àl'imaginaire. Une section importante est consacrée à l'étude del'appareil titulaire dans le célèbre roman de Machado de Assis, DomCasmurro.

Nicolas Couégnas
La trilogie nordique de Mohammed Dib : de l'oeuvre aux titres, un parfum sémantique et tensif.
Il y a, dans les essais de Mohammed Dib, des injonctions et des préconisations explicites pour construire une « grille de lecture ». Des oeuvres algériennes jettent une lumière singulière sur les textes de Dib, et plus particulièrement sur les romans de la trilogie nordique. Les titres de la trilogie sont donc interrogés non pas pour eux-mêmes, comme des entités autonomes préparant la lecture, mais à partir des oeuvres et de la sémiotique dibienne implicite à sa grille de lecture. Des oeuvres aux titres, ce parcours interprétatif permet d'appréhender avec précision le subtil « parfum sémantique et tensif » des titres dibiens, qui assure leur cohérence au sein de la trilogie et leur capacité à entrer en résonance avec les romans.

Nycole Paquin
Les titres-les sculptures-les lieux : une relation d'inter-différance
Le titre, l'oeuvre sculpturale ou installative et le lieu d'expositionsont ici considérés comme composants d'une dynamique d'inter-différancetripartite. L'étude s'intéresse aux habitudes de titrage en artsactuels et se fonde sur un vaste corpus d'oeuvres recueilli entre 2002et 2008 d'où ont été extraites neuf classes de référence et quatregrandes catégories d'appariement entre les trois composants :stabilisation provisoire, détournement hors champ, ambiguïté soutenueet inversion d'un composant à un autre alors que le troisième fracturel'état de tension. Il en ressort des paradigmes majeurs quant auxhabitudes de titrage, dont une préférence pour les quiproquos et lamétaphore, l'expression récurrente d'inquiétudes et d'incertitudesd'ordre socioculturel, mais aussi un goût partagé pour le jeu(salvateur ?) qui s'entrecroisent au sein d'un ensemble dont lesconjonctures sont différées au-delà de (ou sous) quelque spécificitéobjectale, obligeant le récepteur à lui-même se référer, se différer« ailleurs » pour faire sens avec ce qu'il lit et ce qu'il voit. Encela, il doit lui-même « titrer » la situation.

HORS DOSSIER

Vincent Lavoie
Le fardeau des mots, le choc des photos. L'écriture photojournalistique ou la préséance de l'image sur le texte.
L'essai photographique, une forme de narration visuelle reposant sur lasuccession de plusieurs images étroitement liées par un contextegraphique et textuel, constitue la principale nouveauté introduite parle photojournalisme dans les années 1930. Émancipée de sa strictefonction illustrative, la photographie devient alors pleinementconstitutive du récit historique. Dans la littérature spécialisée del'époque, cette autonomie est décrite comme un affranchissement del'image vis-à-vis du texte en même temps qu'une reconnaissance dustatut professionnel du photojournaliste. Cet article proposed'examiner les modalités au moyen desquelles l'image photographique seconstitue en écriture journalistique, cela en posant l'hypothèse que lephotojournalisme, indissociable de la montée en puissance du paradigmede la communication dans les années 1940 principalement, reconfigureles rapports d'autorité que le texte entretient avec l'image.

Marie Renoue
De la « matière » du visible et des arts
Enjeu de discussions à la fois interdisciplinaires et de traditionsdiverses, la notion de matière est forcément complexe. Aussi notretexte propose-t-il de considérer la matière au sens commun du terme,celle que l'on décrit lorsque l'on parle du visible et de l'artcontemporain en particulier. La question que nous poserons est lasuivante : quelle sémiotique peut rendre compte de notre relationperceptive et sensible à la matière visible d'objets d'art ? Pourrépondre à cette question, trois oeuvres seront abordées : les Vitrauxde Pierre Soulages (1994), les Sculptures et dessins de crin dePierrette Bloch et les Light Pieces de James Turrell.