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Projet Épopée - Recueil ouvert, vol. 5 :

Projet Épopée - Recueil ouvert, vol. 5 : "Altérités épiques : les œuvres extra-européennes face aux modèles venus d’Europe"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Florence Goyet)

Projet Épopée - Recueil ouvert,

Ouvroir UMR Litt&Arts, 2020.

 

direction Florence Goyet (UMR 5316, UGA)

 

Volume 5 - Altérités épiques : les œuvres extra-européennes face aux modèles venus d’Europe

Cyril Vettorato (Université Paris Diderot) a le plaisir de présenter le 5e volume du Recueil ouvert.

Le Recueil ouvert est, avec la Bibliographie comparatiste et ses 500 titres en six langues, une réalisation du Projet Épopée hébergé par l'UMR 5316 Litt&Arts de l'Université Grenoble Alpes. Le Recueilest organisé en rubriques permanentes, que les volumes successifs viennent enrichir, de façon à constituer au fil du temps des ouvrages de référence : Théories générales de l'épopée ; Problèmes de définition ; États des lieux de la recherche dans le monde ; Travaux en cours.

Ce nouveau volume s'intéresse à la présence de l’épique dans la modernité en montrant comment l’altérité peut en constituer l’une des clés de lecture essentielles, en particulier dans les corpus émergents issus du monde extra-européen. Sans éluder la part de conflit qui peut s’exprimer dans les relations engagées avec le canon culturel et littéraire européen, nous verrons comment l’accueil de « l’épopée des autres » au sein de la sienne propre ne saurait se résumer à un processus binaire de rejet ou d’adhésion, mais constitue un enjeu central pour penser les problématiques de la modernité à partir de ces littératures extra-européennes. L’altérité qui marque l’épique moderne est aussi bien décrite comme une auto-altérité, altérité de soi-même dans les matériaux de la « tradition » et déplacement des figures de l’altérité présente au sein des corpus classiques dans la confrontation à ces derniers.

 

Cyril Vettorato
Introduction. Altérités épiques : les œuvres extra-européennes face aux modèles venus d’Europe

Elena Langlais
L’épopée de l’ambivalence: Meghanādabadh Kābya de M. M. Dutt

Ève de Dampierre-Noiray
Faire résonner le chant des autres : quelques réflexions sur le “lyrisme épique” de Mahmoud Darwich

Françoise Palleau-Papin­­
Métissage épique : Sesshu Foster, aède de Los Angeles

Christina Ramalho
As Marinhas, de Neide Archanjo : traditions épiques réinventées

Julie Brugier
Les modèles européens au prisme du régionalisme ou la réinvention singulière de l’épopée dans Memorial de Maria Moura (1992), de Rachel de Queiroz

Beate Langenbruch
“Les Douze Pairs de France viennent de Belém au Pará…” : héritages et mutations de l’épique médiéval français dans la culture populaire brésilienne

Tristan Mauffrey
Les corpus canoniques de l’Antiquité grecque et chinoise au prisme de la littérature mondiale : quels territoires pour les poèmes homériques et le Livre des Odes (Shijing)?

Andrea Ghidoni
Chansons de geste ou épopée ? Tendances récentes dans l’étude de l’épopée romane

Christina Ramalho et Fernando de Mendonça
Cartographie des Œuvres Épiques, CIMEEP (Centre international et multidisciplinaire d’études épiques créé à l’Université Fédérale de Sergipe, Brésil)

Léo-Paul Blaise
Invention de l’histoire poétique de Dagobert; un cycle épique mérovingien est-il possible au XIVe siècle?