Questions de société
Projet de création d'une

Projet de création d'une "Agence nationale du remplacement des enseignants" (AFP 13/08/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Pour remplacer les enseignants titulaires, le gouvernement veut créer une  "Agence nationale du remplacement des enseignants", qui recrutera très certainement des vacataires (collés au capes mais qui auront peut-être un master d'enseignement...).

L'Agence du remplacement des enseignants pas opérationnelle à la rentrée (Luc Chatel) - AFP 13/08/09.

L'"Agence nationale du remplacement" des enseignants, voulue parl'ex-ministre de l'Education nationale Xavier Darcos et dont leprincipe a été repris son successeur Luc Chatel, ne verra pas le jour àla rentrée, prévue le 2 septembre, a affirmé mercredi M. Chatel à l'AFP.

"Jeveux avancer sur ce sujet. Il faut améliorer le système de remplacementdes enseignants pour améliorer la continuité pédagogique, c'est maposition. Je pense que l'idée d'une Agence de remplacement est bonne,simplement aujourd'hui on n'est pas prêts pour la rentrée", a-t-ildéclaré.

"On va avancer sur ce dossier à larentrée, j'y travaille avec mon équipe. On va regarder le contenu decette agence, on va réfléchir à nommer un responsable de ce projet,mais le 2 septembre au matin, l'Agence du remplacement ne sera pas enfonction", a-t-il ajouté.

"Et je doisrencontrer avant la rentrée les syndicats, pour faire un point avec euxsur tous les sujets de la rentrée, et c'est un sujet que je vais aussiévoquer avec eux", a-t-il ajouté à ce sujet.

Ceprojet d'"Agence nationale du remplacement" avait été présenté enConseil des ministres le 5 novembre 2008 par M. Darcos. Elle devaitêtre "opérationnelle pour la rentrée 2009".

Leministère dispose d'un potentiel de remplacement équivalant à 50.000postes d'enseignants, mais l'organisation du dispositif de remplacementexistant aujourd'hui "ne permet pas de mobiliser plus de 80% de cepotentiel", avait alors expliqué M. Darcos.

--------------

Rappel: le 16/05/2008:

Education: Xavier Darcos veut créer une "agence nationale de remplacement" des enseignants

Le ministre de l'Education Xavier Darcos annonce vendredi la création d'"une agence nationale de remplacement dès la rentrée 2009" pour pallier les absences des enseignants.

Aprèsl'annonce d'un service minimum lors des jours de grève des enseignants,Xavier Darcos explique dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France" qu'aveccette agence, il "va aller plus loin: les parents se plaignent souventque les remplacements tardent, quand un professeur est absent, malade". "Nous avons pourtant 50.000 enseignants à disposition pour cela".

"Les fonctionnaires ne changeront pas de statut. Il nes'agit pas d'une agence intérim: ce sera une structure de planificationet d'organisation nationale, dédiée à cette seule fonction",précise-t-il. L'agence va "planifier les besoins prévisibles, congésmaternité par exemple, et gérer au plus vite les absences".

Invité sur France-2, Xavier Darcos a constaté que "notresystème ne marche pas très bien, on ne sait pas bien les (enseignantsremplaçants NDLR) mobiliser", avec notamment "nos systèmes de zones(qui) ne sont pas bons.

"Lorsque nous manquons ponctuellement de tel ou telprofesseur", l'agence "qui dépendra directement de l'Etat, piloté parle ministère", "pourra solliciter des jeunes professeurs en fin depréparation, des stagiaires ou des étudiants en fin de master", a-t-ilprécisé".

Revenant sur l'intervention de Nicolas Sarkozy surl'instauration d'un service minimum les jours de grève, le ministre del'Education juge "la déclaration du président parfaitement équilibrée:il a tendu la main aux enseignants, respectueusement". "Il faut avancersur la revalorisation de leur métier".

"L'accueil des élèves à l'école primaire par un serviceminimum les jours de grève est un principe fondamental de laRépublique, une question d'égalité, de justice sociale, qui relève del'intérêt général". Et de souligner que "la seule chose qui importe,c'est l'intérêt de l'élève". AP
p.gif p.gif