Actualité
Appels à contributions
Flaubert et le scandale. Projet d'ouvrage collectif

Flaubert et le scandale. Projet d'ouvrage collectif

Publié le par Marc Escola (Source : Éric Le Calvez)

Flaubert et le scandale

Projet d'ouvrage collectif

 

Flaubert avait beau être l’ermite que l’on sait, se consacrant des années durant à son œuvre, il lui aura bien fallu, à un moment ou à un autre, rencontrer le public – et donc la critique. Il n’avait pas l’intention de publier ; c’est son ami Louis Bouilhet et sa mère qui ont réussi à le convaincre. Dès son entrée en littérature, avec Madame Bovary, c’est le scandale d’un procès retentissant puisqu’il est accusé par le procureur impérial Ernest Pinard d’outrage aux bonnes mœurs et à la religion; il sera acquitté. Le cas est quelque peu différent avec Salammbô, qui fait aussi scandale quoique d’une autre manière. Le public n’y comprend rien mais s’enthousiasme pour le roman carthaginois (l’impératrice Eugénie a même l’intention, un moment, de se faire confectionner l’un des costumes du personnage pour le porter à un bal) mais l’œuvre est fortement attaquée: c’est la fameuse « polémique de Salammbô », où Flaubert répond aux critiques de Sainte-Beuve et surtout de l’archéologue Guillaume Frœhner. L’Éducation sentimentale et La Tentation de saint Antoine verront le ton monter, car Flaubert sera même insulté dans les journaux, notamment par Barbey d’Aurevilly; et si Trois contes échappe au scandale, ce dernier fera un retour avec Bouvard et Pécuchet, mais Flaubert n’aura pas l’occasion de le subir, cette fois, puisqu’il sera mort avant d’avoir pu achever son roman. 

Dans la continuité du congrès des dix-neuviémistes qui s’est tenu à Los Angeles en octobre 2018, ce projet (qui intéresse les directeurs des éditions Passages) a pour vocation de présenter diverses facettes d’un « Flaubert scandaleux », ce qui n’a pas encore été tenté, tout en se concentrant sur l’œuvre (voire ses brouillons) et/ou sur sa réception, mais aussi sur la biographie de l’écrivain (procès, polémique, rapports avec les Rouennais, etc.).

Les propositions d’articles d’environ 300 mots, en français uniquement et accompagnés d’une courte bio-bibliographie, sont à envoyer avant le 31 juillet 2019 à: lecalvez@gsu.edu.

Les articles sélectionnés, d’une longueur approximative de 6000 mots, devront être impérativement remis avant le 1er juillet 2020, dans la perspective d’une publication fin 2021 pour fêter le bicentenaire de la naissance de l’écrivain.

Les sujets déjà retenus sont les suivants : scènes de baisade dans Madame Bovary, l’épisode de la Turque dans L’Éducation sentimentale, Flaubert face aux savants, scandales dans Bouvard et Pécuchet