Nouvelle
Actualités
PhD en études françaises et francophones avec bourse (Université de Caroline du Nord)

PhD en études françaises et francophones avec bourse (Université de Caroline du Nord)

Publié le par Marie Minger (Source : Hassan Melehy)

Programme de PhD en études françaises et francophones, avec bourse (Université de Caroline du Nord)

 

Le Programme de doctorat en études françaises et francophones à l’Université de Caroline du Nord (UNC) offre une formation professionnelle pour futur(e)s enseignant(e)s et chercheu(r)(se)s en matière d’analyse littéraire et culturelle. Tous les étudiants acceptés dans le programme reçoivent une bourse qui couvre les frais universitaires et les frais de vie. Le cursus du programme comprend des cours sur toutes les époques de la littérature française de la Renaissance jusqu’au XXIe siècle aussi bien que sur la littérature de diverses régions francophones. Les professeurs enseignent des séminaires traitant de leurs domaines de recherche, dont quelques-uns sont les suivants: la poésie et la poétique de la Renaissance; le roman du XVIIe siècle; le théâtre et la performance; la littérature et la culture du XIXe siècle; la littérature contemporaine, le cinéma et les multimédias; les études coloniales et transglobales; la littérature, le cinéma et la transculturalité du Québec; la théorie littéraire et culturelle; l’Asie francophone; les études franco-arabes; le cinéma de la Nouvelle Vague; les études de genre et de sexualité. Tous ces cours offrent une diversité d’approches critiques par lesquelles les étudiants de doctorat obtiennent une formation compréhensive dans un cadre mondial.

Veuillez cliquer ici pour trouver plus d’informations sur les professeurs et leurs domaines de recherche.

L’orientation transdisciplinaire et transculturelle de ce programme se manifeste par son cursus et par ses liens avec d’autres départements et programmes à l’Université de Caroline du Nord, y compris le Centre d’Études européennes, le Programme d’Études médiévales et prémodernes, le Département d’Études asiatiques, le Programme de Littérature comparée et le Programme d’Études sur la sexualité. Les cours de ces programmes et de plusieurs autres offrent aux étudiants de doctorat en études françaises et francophones une gamme de compléments interdisciplinaires. Un autre atout est la proximité de l’Université Duke; les deux institutions mènent depuis longtemps des échanges et communications interuniversitaires. De plus, les étudiants de doctorat à l’Université de Caroline du Nord ont l’occasion d’étudier et de travailler dans un environnement francophone en participant aux programmes d’échange à Montpellier, à Paris et à Montréal.

Dans le but de développer leurs qualifications d’enseignant, durant leur première année tous les étudiants de doctorat en études françaises et francophones suivent un séminaire en pédagogie. Au cours de leur formation professionnelle, les étudiants enseignent des cours sur une variété de sujets, y compris les premiers niveaux de langue française, la conversation et la composition, et l’introduction à la littérature.

Ceux et celles qui s’intéressent aux études françaises et francophones à l’Université de Caroline du Nord ont le choix des programmes suivants :

Master of Arts en études franco-arabes

PhD en études françaises et francophones

Pour plus d’informations, veuillez contacter Prof. Hassan Melehy.