Actualité
Appels à contributions
Professions et pratiques artistiques

Professions et pratiques artistiques

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Elodie Gauuqelin)


APPEL A COMMUNICATION
PROFESSIONS ET PRATIQUES ARTISTIQUES
23 MAI 2007
MSH ALPES GRENOBLE

Au sein du GDR CNRS OPuS (Oeuvres, Publics, Sociétés) existe depuis novembre 2003 un “ Réseau jeunes chercheurs en sociologie de l'art ” (J.C.S.A) regroupant doctorants, docteurs et jeunes maîtres de conférences européens.
Ce réseau a pour objectif premier de créer des liens plus importants entre jeunes chercheurs en sociologie de l'art valorisant les échanges sur les recherches et les méthodes de travail à travers, notamment, la liste de diffusion OPuS et un séminaire grenoblois annuel.

Un premier séminaire sur L'art dans nos sociétés contemporaines : bilan et perspectives de recherches (2004), un autre sur les Mondes de l'écriture (2005) puis une rencontre autour de l'efficacité symbolique et son traitement multidisciplinaire(2006) ont eu lieu à la Maison des Sciences de l'Homme Alpes en regroupant les partenaires suivants : Le GDR OPuS, le Laboratoire CSRPC-ROMA ainsi que l'Ecole Doctorale des Sciences de l'Homme, du politique et du territoire.

Nous proposons de renouveler cette aventure pour la quatrième année en lui ajoutant un caractère international dans la lignée du GDR devenu GDRI depuis janvier 2007. Ce séminaire portera sur les rapports entre l'art et la profession. Ce thème regroupe des axes de recherche variés, notamment vis-à-vis du flou qui règne autour du statut d'artiste.
Plus généralement, ce séminaire se veut une réflexion sur l'apport possible de la sociologie des professions à la sociologie des arts.

« La notion de profession met en jeu des critères tels que : la vocation, la formation, la qualification, la spécialisation de l'activité et la nature des ressources qu'elle procure, la compétence spécifique et la communauté des pairs qui sont autant de variables décisives pour la compréhension du rapport entre les définitions de l'acte créateur, les modalités de la reconnaissance sociale de l'artiste et les types d'organisation de la vie artistique . »

Se situant à la croisée des disciplines, la profession peut être saisie par différents chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologues, ethnologues, littéraires, historiens, psychologues, philosophes…). Chacun, avec ses méthodes, envisagera cet objet sous un angle d'approche propre à sa discipline. Ainsi, ce séminaire sera le lieu d'un partage de ces points de vue et d'une confrontation de ces différentes perspectives.

Plusieurs pistes, non exhaustives, peuvent être explorées :

· Qu'appelle–t-on professions artistiques et comment se légitiment-elles ?
· L'utilisation économique des processus et pratiques artistiques et de leur place sur le marché de l'emploi.
· Comment fonctionne le travail artistique ? A travers quelles valeurs ?
· L'utilisation de l'art dans des projets professionnels non artistiques.
· Comment l'art peut-il servir à une profession ?
· Observe-t-on aujourd'hui des transformations de professions établies ?
· L'étude des chaînes de coopération aboutissant à la réalisation d'une oeuvre.
· Existe-t-il de nouvelles professions artistiques ?



Organisation

Ce séminaire multidisciplinaire international aura lieu le mercredi 23 mai 2007 toute la journée à raison de trois interventions de 30 min par demi-journée (de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00) suivis de débats.
Des interventions artistiques et musicales ainsi qu'une exposition d'artistes peintres et photographes ponctueront cette journée.


Bureau :
Eve Brenel (Maître de conférences, Université Paris III)
Karine Chevalier (Docteure en littérature comparée, Westminster University London)
Elodie Gauquelin (Doctorante en sociologie, UPMF)
Soazig Hernandez (Docteure en sociologie, UPMF)
Angélique Rochier (Doctorante en sociologie, UPMF)

Mail : soazig.hernandez@laposte.net


Les propositions de communication seront étudiées par un comité scientifique composé de membres de notre laboratoire.
Elles sont à renvoyer à l'adresse courriel ci-dessus pour le 1er mars 2007.