Nouvelle
Actualités
Professeure ou Professeur en littérature comparée et études intermédiales (Montréal)

Professeure ou Professeur en littérature comparée et études intermédiales (Montréal)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Amaryll Chanady, Université de Montréal)

Le Département de littératures et de langues du monde de l'Université de Montréal sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur à temps plein au rang d’adjoint en littérature comparée et en  études intermédiales.

La personne retenue sera appelée à enseigner aux trois cycles, surtout en littérature comparée, à encadrer des étudiants aux études supérieures, à poursuivre des activités de recherche, de publication et de rayonnement ainsi qu’à contribuer aux activités de l’institution. Elle doit participer à la formation des spécialistes dans le domaine de l’intermédialité, qui porte sur les modalités de la production culturelle basée sur l’enchevêtrement des textes littéraires et des médias qui vont des images sous toutes les formes artistiques (peinture, sculpture, cinéma, photographie, entre autres) aux productions numériques (jeux vidéo, hypertextes et sites Web). La personne choisie devra avoir la capacité de travailler au-delà des frontières disciplinaires et linguistiques. 

Exigences :

  • Doctorat en études littéraires (ou dans une discipline connexe) en lien avec l’intermédialité.
  • Excellent dossier de publication dans le domaine
  • Expérience en enseignement universitaire
  • Expertise en humanités numériques (Le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques est basé au DLMO).

Avoir une connaissance suffisante de la langue française (écrite et parlée) ou être déterminé à l’apprendre*.

No d’affichage:

FAS 09-18/15

Période d’affichage:

Jusqu’au 15 novembre 2018 inclusivement

Traitement:

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction

Le ou après le 1er août 2019

  • Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants :
  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitæ
  • un exemplaire des publications ou des travaux de recherche récents
  • Le dossier doit également comporter trois lettres de recommandation. Celles-ci doivent être transmises directement par leur auteur au Département.

 

Le dossier de candidature et les lettres de recommandation doivent parvenir à la directrice du Département de littératures et de langues du monde à l’adresse suivante :

 

Madame Amaryll Chanady, directrice

Département de littératures et de langues du monde

Faculté des arts et des sciences, pavillon Lionel-Groulx

Université de Montréal

Pavillon Lionel-Groulx, C-8088

C. P. 6128, succursale Centre-ville

Montréal (QC) H3C 3J7

*

Le dossier de candidature et les lettres de recommandation peuvent aussi être envoyés par voie électronique à l’adresse suivante : irenee.rasolo@umontreal.ca

Les personnes intéressées trouveront plusieurs informations sur le Département en consultant son site Web à l’adresse https://llm.umontreal.ca/accueil/

*Politique linguistique de l’Université de Montréal

L’Université de Montréal est une université québécoise de langue française, à rayonnement international. Dans le cadre du renouvellement de son corps professoral, elle intensifie le recrutement des meilleurs spécialistes dans le monde et s’assure par ailleurs que, conformément à la Politique linguistique de l’Université de Montréal, les professeurs qu’elle recrute qui ne maîtrisent pas le français à leur entrée en fonction bénéficient d’un programme de soutien à l’apprentissage de la langue française.

Privilège de confidentialité des candidatures

Les procédures de nomination en vigueur à l’Université de Montréal prévoient que tous les dossiers de candidature peuvent être consultés par les membres de l’Assemblée des professeurs. Toute personne désirant que sa candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement (candidats retenus pour entrevue) est priée de le mentionner dans sa lettre de motivation.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.

L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.