

Rassemblement en Avignon le 17 décembre 2009, devant le tribunal de grande instance, à partir de 12 heures.
Le 17 décembre est aussi un jour de mobilisation, à l'appel des étudiants de Graz (Autriche): Day of UNIversiTY. (voir le calendrier de décembre 2009).
Communiqué du Collectif du Vaucluse contre la répression des mouvements sociaux: Source: site du collectif Poolp. Lire l'intégralité du communiqué ici.
"Le 17 décembre prochain, deux étudiants et un enseignant-chercheur de l'Université d'Avignon vont comparaître «sur reconnaissance préalable de culpabilité» devant le procureur.
Ils ont en effet reconnu leur participation à la lutte contre le démantèlement du service public
d'enseignement
supérieur et de recherche soigneusement orchestré l'année dernière par Valérie Pécresse, ministre du gouvernement Sarkozy, avec des centaines de milliers, voire des millions d'autres en France, avec des milliers
d'étudiants
vauclusiens.
Les faits qui leur sont reprochés :
— Occupation des voies SNCF le 11 mars 2009 : Deux à trois cent étudiants devaient se rendre à une manifestation régionale à Marseille. Compte-tenu de la pauvreté des étudiants avignonais, les étudiants ont
reçu comme une provocation le tarif «préférentiel» proposé par la SNCF : 15 euros par personne pour un aller-simple. En conséquence, une trentaine d'étudiants réussit à passer le cordon de CRS et occupa
les voies pendant moins d'une heure au total. Si la direction SNCF estime avoir subi un préjudice, nous estimons pour notre
part qu'il ne
représente rien en regard du préjudice que subissent usagers et personnels depuis de trop longues années de privatisation rampante.
— Occupation de la mairie d'Avignon le 1er avril 2009 : Lors
d'une
occupation pacifiste en vue d'obtenir un entretien avec Mme le Maire, des étudiants et personnels de
l'Université sont
chargés, sans sommation, par la police municipale. Quatre d'entre eux portent plainte. Parmi eux, les
trois qui comparaissent ce 17 décembre ! Une belle illustration, s'il en faut, de la conception que la police
se fait de la justice ! Comble de la honte policière : l'enseignant-chercheur comparaît pour avoir posé sa main ensanglantée sur le visage d'un policier municipal !
Dans le Vaucluse, on compte encore trois plaintes pour «injures publiques» déposées contre un enseignant-chercheur
syndicaliste par trois membres des instances de l'Université, ainsi qu'une plainte pour «obstruction» déposée
contre une maman par une inspectrice du Département : la maman s'était simplement opposée, pacifiquement au fichage des enfants dans la fameuse «base élèves», prétendument instaurée pour «prévenir» contre la délinquance… dès la maternelle !
Ce ne sont que quelques exemples d'une répression croissante qui se multiplie, dans le but
de museler et d'anéantir toute forme de contestation à l'idéologie imposée. Chaque jour nos libertés se réduisent et
l'oppression grandit.
[...]
Dans l'immédiat, le Comité Vauclusien contre la répression des mouvements sociaux
a décidé d'apporter son soutien moral et financier aux trois grévistes anti-LRU de l'Université d'Avignon et des Pays de
Vaucluse qui sont convoqués.
Nous nous rassemblerons ce jour-là , le 17 décembre 2009, devant le tribunal
de grande instance, à partir de 12 heures. Nous appelons toutes celles et ceux qui se sentent concernés par l'augmentation de la répression, syndicats, partis politiques, militants associatifs, citoyennes et citoyens Ã
nous rejoindre.
Tous les citoyens sont présumés innocents en droit, mais la réalité montre qu'ils sont considérés comme a
priori coupables. Le fichage de la population n'est pas anodin, derrière une façade démocratique, le totalitarisme avance à grands pas. Il est plus que temps de réagir !! Rejoignez-nous !"
Motion de la 21e section du CNU sur l'évaluation des enseignants-chercheurs (2/2/12)
"La fausse autonomie universitaire", par P. Jourde (blog BibliObs)
L'enseignements des lettres classiques à la rentrée 2012 (motion CNARELA du 14/01/12)
Pétition contre la criminalisation d'un canular et du mouvement social à l'Ens (février 2012)
"IUFM : Après le démantèlement, l’éradication", par J.-L. Auduc (cafepedagogique.net)
"Ne bradons pas les diplômes de licence!" (tribune, Le Monde, 19/1/12)
"Les Célébrations nationales 2012 inaugurées par une polémique", par P. Assouline (blog)
Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger
"Libraires épuisés", par V. Chabault (lavidesidees.fr)
Lettre du président de la région Languedoc-Roussillon aux responsables de "ses" universités
"La face cachée de l'autonomie des facs": l'exemple de l'UPPA (L'Humanité, 6/1/12)
"Étudiants étrangers: pourquoi le gouvernement a reculé", par M. Bellan (Lesechos.fr, 26/12/11)
"Quand Gallica vend du porno…" (BibliObs)
"L'université est universelle": pétition contre la circulaire Guéant (21/12/11)