Agenda
Événements & colloques
Procédures et contraintes : quels enjeux pour la création contemporaine ?

Procédures et contraintes : quels enjeux pour la création contemporaine ?

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Jean-François Puff)

Procédures et contraintes : quels enjeux pour la création contemporaine ?

Les procédures et les contraintes que se donnent ou subissent les artistes sont partie prenante du processus de création. La procédure permet d’aller de l’avant, de progresser. Elle désigne pour le vocabulaire du droit une série de formalités successivement remplies, pour celui de la programmation informatique une suite cohérente d’instructions. Elle concerne également le champ de l’art, celui de la création, de la réception, de la critique en tant qu’ensemble de moyens artificiels et leur utilisation réglée en vue d’une fin concrète. Les contraintes extérieures que rencontrent les artistes sont multiples (temporelles, spatiales, sociales, financières, culturelles, institutionnelles, génératives). Celles qu’ils se donnent constituent un cadre ou un système avec lequel créer : règles héritées de la tradition ou arbitraires, ménageant une ouverture à l’événement ou se cristallisant en dérives formalistes.

Une attention particulière est accordée à la manière dont certaines contraintes opératoires ou procédures de création peuvent se situer à un niveau suffisant de généralité ou d’abstraction pour être exploitées dans des champs artistiques différents. On se demandera si certains protocoles sont transférables d’un art à l’autre, permettant ainsi d’accéder à des réalisations inattendues, des solutions techniques inédites, des résultats formels imprévus.

________________________

 

Colloque international organisé par le CIEREC (EA 3068)

Université de Saint-Etienne

 

Jeudi 9 octobre 2014 (Amphi J. 0.1.)

09:45 Accueil

10:00 Ouverture

10:15 Introduction, Jean-Pierre Mourey

 

Contraintes institutionnelles (1) modération : Itzhak Goldberg

10:45 Kheir-Eddine Guerrouche, « La production architecturale et commande publique en Algérie »

11:20 Marion Duquerroy, « Béton – nouvelle vu/ie : le Pavillon Apollo de Pasmore revisité par les sœurs Wilson »

11:55 Luis Velasco Pufleau, « Entre stratégies créatives, processus collaboratifs et contraintes multiples : la création de Rubato ma glissando d’Annette Messager et Gérard Pesson au Festival d’Automne à Paris »

12:30 Pause déjeuner

 

Contraintes institutionnelles (2) modération : Anne Damon-Guillot

14:30 Carole Bisenius-Penin, « L’écrivain en résidence : contraintes et création, création à contraintes »

15:05 Annelies Fryberger, « L'évaluation de la musique contemporaine : le processus créateur et l'évaluation par les pairs »

15:40 pause

16:10 Jean-Marc Quaranta, « Contraintes volontaires et involontaires dans les processus de création littéraire, brouillons d’écrivains et atelier d’écriture »

16:45 Anne-Sylvie Barthel-Calvet, « Processus ou procédures de composition ? L'impact des contraintes de commande chez Xenakis »

 

Vendredi 10 octobre 2014 (Maison de l’Université)

 

Les lois du médium modération : Vincent Ciciliato

09:00 Céline Cadaureille, « La contrainte du fer comme procédure dans le travail du verre soufflé »

09:35 Frédéric Montégu, « De la couleur comme contrainte »

10:10 Carole NosElla, « Subvertir les contraintes du médium numérique par des procédures artistiques (Glitch art et autres pratiques) »

10:45 pause

modération : Laurent Pottier

11:15 Aline Caillet, « La notion de dispositif dans les pratiques filmiques : procédures et contraintes de captation et destitution de l’auteur »

11:50 Martin Feuillerac, « Empirisme et pragmatisme au Studio di Fonologia de Milan, les contraintes radiophoniques comme sources d’évolution personnelle chez Luciano Berio »

12:25 Pierre Albert Castanet, « Interprétation et soumission : l’instrumentiste de musique contemporaine face aux contraintes de l’ordinateur »

13:00   Pause déjeuner

 

Reprises et répétitions modération : Pierre Albert Castanet

14:30 Jordi Ballesta, « Dans le sillage : hypothèses pour un art photo-géographique de la prolongation »

15:05 Anne Favier, « Répliques. La reprise comme procédure à partir de l'œuvre de Bernard Piffaretti »

15:40 Béatrice Ramaut-Chevassus, « Les processus répétitifs comme contrainte : effets et lisibilité dans Einstein on the Beach de Philip Glass et Robert Wilson »

16:15 pause

16:35 Anaël Lejeune, « Structure, code, événement, contrainte : réflexion sur l’art conceptuel américain » 

 

18:00-19:30 Spectacle

 

 

Samedi 11 octobre 2014 (Maison de l’Université)

 

Contraintes génératives (1) modération : Laurent Baridon

09:30 Marie-Laure Delaporte, « Contraindre le corps et la matière : le processus de création performative au sein de la série Drawing Restraint de Matthew Barney »

10:05 Nicolas Viel, « Esthétique de la contrainte : la musique algorithmique »

10:40 pause

11:15 Lydie Rekow-Fond, « Claude Closky »

11:50 Pierre-Alain Jaffrennou, « Composition par processus, une approche transdisciplinaire »

12:30   Pause déjeuner

 

Contraintes génératives (2) modération : Jean-Pierre Mourey

14:30 Jean-François Py, « Contrainte et monisme pictural en France »

15:05 Jean-François Puff,  « Michelle Grangaud, le commun et le propre »

15:40 pause

16:00 Virginie Tahar, « Les "transports de structure" dans la narration oulipienne »

16:35 Danièle Méaux, « Photographier / classer »