Actualité
Appels à contributions
Problèmes et enjeux de la traduction littéraire

Problèmes et enjeux de la traduction littéraire

Publié le par Baptiste Roux (Source : Elena Vakulenko-Hersant)

Appel à communications

Problèmes et enjeux de la traduction littéraire
Journée Jeunes Chercheurs - Paris, le vendredi 7 octobre 2005

Les doctorants de l'INALCO intéressés par les domaines de réflexion du Groupe de recherche et d'échange « Littératures en langues orientales » organisent une journée sur la traduction littéraire le 7 octobre 2005 à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
La journée portera sur la question des enjeux tant linguistiques que sémiotiques et culturels dans le cadre de la traduction littéraire. Les questions que soulève la traduction sont en effet de natures très variées. Nous avons donc trouvé plus riche la perspective de réunir ces multiples enjeux au sein de discussions sur la traduction. On s'intéressera plus particulièrement aux questions de traduction des oeuvres littéraires en langues orientales, mais les exposés consacrés à la traduction littéraire et liés à d'autres langues seront également les bienvenus. Les communications se feront soit oralement, soit par affichage. Ceci afin d'offrir à un plus grand nombre de jeunes chercheurs la possibilité de présenter les questionnements auxquels les ont conduit leur pratique et leurs travaux sur la traduction, les réponses qu'ils y ont trouvé, et les critères qu'ils ont privilégiés. Les doctorants et les post-doctorants en littérature, sciences du langage et traductologie seront invités à partager et confronter leurs expériences et connaissances tout au long de cette journée.

Les propositions pourront porter sur tous les aspects de la traduction littéraire.
La journée se déroulera en deux temps : les communications orales de 20 minutes chacune seront suivies par la session posters.

La date limite de soumission des propositions est fixée au lundi 28 février 2005. Les propositions de communication seront évaluées par le comité scientifique. Les auteurs devront faire parvenir une proposition de communication d'une page maximum, ainsi que, dans un fichier séparé, les noms, adresse e-mail, affiliation et titre de la communication au format Word. Les auteurs pourront choisir également leur préférence entre une communication orale ou une communication par affichage. Les critères de sélection seront l'adéquation au thème, la clarté du résumé, la pertinence méthodologique et l'originalité scientifique. Les propositions seront adressées à jeunesgrello@netcourrier.com

Comité d'organisation : Elena Vakulenko, Marie Bizais, Fadma Amazit-Hamidchi.

Comité scientifique : Magdalena Nowotna, Masha Itzhaki
Dates importantes :
Date limite des soumissions : lundi 28 février 2005
Notification aux auteurs : lundi 2 mai 2005