Actualité
Appels à contributions
Problématiques de la représentation du Nord en littérature, cinéma et arts visuels

Problématiques de la représentation du Nord en littérature, cinéma et arts visuels

Publié le par René Audet (Source : Amélie Nadeau)

APPEL DE COMMUNICATION

COLLOQUE ÉTUDIANT MULTIDISCIPLINAIRE

Problématiques de la représentation
du Nord en littérature, cinéma et arts visuels

Létude de limaginaire du Nord est un domaine en plein développement dans les études littéraires et culturelles. Le discours sur le Nord, qui sest notamment constitué à partir des textes bibliques, des sagas nordiques et des récits des grands explorateurs, dévoile un espace mythologique riche et fascinant, comprenant ses formes et figures imaginaires, ses personnages, ses stéréotypes et archétypes, ses grands schèmes, dont celui du froid, de la neige, de la lumière, de la solitude et de lexotisme. Aujourdhui représenté en littérature, au cinéma et dans les arts visuels, limaginaire du Nord relève tant des cultures québécoise, inuite, scandinaves, finlandaise, queuropéennes en général.
Le colloque étudiant multidisciplinaire " Problématiques de la représentation du Nord en littérature, cinéma et arts visuels " vise à étudier différents corpus reliés à limaginaire du Nord. Létudiant, létudiante qui désire participer au colloque à titre de conférencier, conférencière doit soumettre une proposition de communication dune longueur de quinze lignes qui traite de la problématique abordée, du corpus à létude et des références théoriques utilisées au plus tard le jeudi 30 octobre à 17h, par courrier électronique, à imaginairedunord@uqam.ca.

Le colloque sadresse à tous les étudiants, étudiantes et stagiaires postdoctoraux et il aura lieu le mercredi 3 décembre 2003 à lUniversité du Québec à Montréal.

Les propositions doivent être accompagnées des coordonnées complètes de létudiant, létudiante, incluant son programme détudes et son université dattache. Une réponse sera transmise par courrier électronique avant le 7 novembre. Les participants, participantes sont responsables de leur déplacement vers lUniversité du Québec à Montréal.

Une publication est prévue; les articles seront acceptés sous réserve dévaluation scientifique favorable.

Le colloque est organisé par Joë Bouchard et Amélie Nadeau, de lUniversité du Québec à Montréal.