

PRIX PIERRE ET YOLANDE PERRAULT
Ce prix, créé à l'instigation de Mme Yolande Simard-Perrault, offre une bourse d'études de 5 000 $ canadiens à un étudiant ou à une étudiante de 2e ou de 3e cycle, du Québec ou de l'extérieur, qui s'engage à faire des recherches sur l'écriture médiatique (théâtre, cinéma, radio, télévision) telle que l'a pratiquée Pierre Perrault aussi bien à travers son uvre cinématographique, que son uvre littéraire et même radiophonique. Les recherches portant sur l'uvre de Pierre Perrault, notamment son uvre littéraire, seront privilégiées.
Le Prix Pierre et Yolande Perrault est administré par l'Association internationale des études québécoise (AIÉQ) et par le Centre interuniversitaire de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CIRLCQ) de l'Université Laval, de l'Université de Montréal et de l'Université du Québec à Montréal. C'est à la directrice du CIRLCQ et professeure au département des littératures de l'Université Laval, Mme Marie-Andrée Beaudet, qu'a été confiée la gestion du prix.
Pour être éligible au concours, l'étudiante ou l'étudiant devra :
avoir complété avec succès un diplôme de 1er cycle ou de 2e cycle dans une université reconnue tant au Québec qu'à l'étranger;
être inscrit à un programme de 2e cycle dans une discipline appropriée dans une université reconnue tant au Québec qu'à l'étranger;
présenter un projet de recherche sur l'uvre littéraire de Pierre Perrault ou sur l'écriture médiatique (théâtre, cinéma, radio, télévision). La description du projet devra compter un maximum de 3 500 caractères;
présenter un curriculum vitae complet;
fournir une lettre de recommandation;
fournir une lettre d'un professeur qui s'engage à superviser ses travaux dans le cadre de la bourse de recherche;
s'engager à faire parvenir aux organisateurs du prix ainsi qu'à Mme Yolande Simard-Perrault une copie du travail réalisé dans le cadre de sa bourse de recherche.
La lauréate ou le lauréat sera choisi (e) par un jury constitué par l'AIÉQ et le CIRLCQ.
Ce concours se tiendra à tous les ans.
Celles et ceux qui souhaitent soumettre leur candidature ont jusqu'au 16 avril 2004 pour le faire.
Plus de détails sont disponibles auprès de l'AIEQ: accueil@aie.
Information Association internationale des études québécoise (AIÉQ)
http://www.aieq.qc.ca/frame_aide.html
Entretien avec I. Grell à propos de la coll. Un livre / La vie
Seuil in progress: Chili-France et Ailleurs en temps réel
"Les archives de M. Foucault classées Trésor national" (Le Monde.fr, 14/4/12)
Prix Fénéon 2011: Justine Augier (prix littéraire) et Franck Masanell (prix artistique)
La légion d'honneur attribuée à Lawrence Kritzman
Prix scientifique Anne Hébert (4e édition)
Disparition d'Antonio Tabucchi
Les éditions de Minuit rééditent 7 ouvrages sur la guerre d'Algérie
Lecture "Never Never Never" de Dorothée Zumstein
Iconotextes : lancement d'une collection universitaire dédiée aux croisements entre texte et image
J.-J. Marchand, Écrits critiques : souscription
Agrégation interne Lettres modernes : sujet de dissertation
"Poésie à guichets fermés", par P. Assouline (blog)
2011 R.H. Gapper Undergraduate Essay Prize (annonce), Society for French Studies
P. Assouline chez les Goncourt
Les universités québécoises recrutent en Île-de-France (6-13 février 2012)
Victor Hugo et George Sand (festival Hugo) : avant programme
Décès de l'écrivain et dramaturge Roland Dubillard