Agenda
Événements & colloques
Prix Montalembert du Premier Roman de Femme

Prix Montalembert du Premier Roman de Femme

Publié le par Audrey Lasserre

Communiqué de presse


 

LePrix sera décerné le mardi 20 juin 2006 à 20 heures

àl’hôtel Montalembert, 3 rue de Montalembert - Paris (7ème)

àune femme qui a publié un premier roman en français en 2005

 

Le Prix Montalembert, Prix du Premier roman de femmeconsacrera chaque année le premier roman d’une femme écrivant en français etsouhaite ainsi encourager les femmes à devenir auteures. 

Encore minoritaire, tropsouvent réduit à un genre, le livre écrit par une femme est encore marqué parl’exception. L’attribution de ce prix souhaite tout simplement saluer la naissanced’un nouveau talent.

Le Prix Montalembert, Prix duPremier roman de femme est né à l’initiative de l’association Places au Centre,qui s’est pour l’occasion rapprochée d’un lieu parisien ancré au cœur de la vielittéraire, l’hôtel Montalembert.

 

 

Le jury du Prix Montalembert pour la première édition est composé de

Marc Lévy, écrivain et présidentdu jury

Laurence Berman, présidentdirecteur général de Jet Tours

Myriam Kournaf, directrice del’hôtel Montalembert

Dominique Simon, secrétaire générale del’Unité de recherche « Ecritures de la modernité » (CNRS/la Sorbonne Nouvelle)et présidente de l’association Places au Centre

Anne Simon, chercheure en littérature

Geneviève Hatet-Najar, directricede la Missionpour la place des femmes au CNRS

Alexie Lorca, critiquelittéraire, réalisatrice

Mireille Callé-Gruber, professeurde Littérature à l’université Paris III

Philippe Vilain, écrivain

Thierry du Sorbier, écrivain

 

Lesorganisateurs

 

 

Places au Centre initiedes projets visant  la promotion, lavalorisation et la diffusion du patrimoine culturel. L’association organisenotamment le Concours littéraire francophone de la nouvelle George Sand, parrainé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Présidée par Madame Dominique Simon, Secrétaire générale d’Ecritures de la modernité (CNRS/SorbonneNouvelle), l’association a été fondée par FabriceBonardi, auteur du roman l’ombre autableau (l’Harmattan sept 2005) et OlivierLenoir, conseiller en communication, président d’Andersencreative.

 

Les soutiens

 

L’hôtel Montalembert, haut lieuculturel au cœur du Paris littéraire

 

Arthus-Bertrand, bijoutier joaillier mariant la modernité,l’intemporalité des thèmes antiques et le talent d’artistes aux personnalitésvariées, a crée le Trophée du Prix

 

Netorbi, la galaxiecommunicante d’Arnaud Randon, qui a apporté au Prix du premier roman defemme le soutien des sociétés Activ-Network,Avitis, Sinople et Thuru-Development.

 

Mumm, mécène de l'excellence, a adopté une politique desponsoring sélective et exigeante dans les domaines sportif, culturel, etgastronomique.

 

 

 

Contact : Dominique Simon, dominique.simon@noos.fr, présidentede l’association Place au centre, Secrétaire générale de l’unité de rechercheEcritures de la modernité