Agenda
Événements & colloques
Prix Apollinaire 2007 : Linda Maria Baros

Prix Apollinaire 2007 : Linda Maria Baros

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : communiqué de presse)


Prix Apollinaire 2007 : Linda Maria Baros

Fondé en 1941, le Prix Guillaume Apollinaire couronne chaque année « en dehors de tout dogmatisme d'école, ou de technique, un recueil caractérisé par son originalité et sa modernité ». Considéré comme étant l’un des plus importants prix de poésie en France, un véritable Goncourt de la poésie, il est décerné par un jury élu à vie à des poètes consacrés, unanimement reconnus.

Le Prix Apollinaire 2007 a été remis à Linda Maria Baros pour La Maison en lames de rasoir, publié par Cheyne éditeur. La cérémonie a eu lieu le 16 octobre à l’Hôtel Claret de Paris, sous les auspices du nouveau mécène du prix, madame Monique Pignet.

Linda Maria Baros, poète francophone d’origine roumaine âgée de 26 ans, est la plus jeune lauréate du Prix Apollinaire.

Linda Maria Baros est née en 1981 à Bucarest. Elle a fait des études de Lettres Modernes à l’Université de Paris-Sorbonne, Paris IV. À présent, elle prépare un doctorat en cotutelle à l’Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, et à l’Université de Bucarest. Elle a publié quatre recueils de poèmes, dont deux en France aux éditions Cheyne – Le Livre de signes et d'ombres (2004, Prix de la Vocation) et La Maison en lames de rasoir (2006, Prix Guillaume Apollinaire), du théâtre et deux études critiques. Linda Maria Baros est également la traductrice d’une vingtaine de livres en roumain et en français. Elle est l’initiatrice et la coorganisatrice du festival Le Printemps des Poètes en Roumanie et en République de Moldavie, la directrice de la revue littéraire VERSUs/m qui paraît à Bucarest et la secrétaire adjointe de l’Association des Traducteurs de Littérature Roumaine (Paris).