Actualité
Appels à contributions
Prise et perte du pouvoir au Moyen Âge

Prise et perte du pouvoir au Moyen Âge

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Caroline Foscallo)

Priseet perte du pouvoir au Moyen Âge

1èrejournée d'études internationale des Jeunes Chercheurs Médiévistes

del'Université de Genève

13mai 2011


L'association des JeunesChercheurs Médiévistes (JCM)de l'Université de Genève organise, en conclusion de sonprogramme annuel, sa première journée d'études internationalesur le thème du pouvoir au Moyen Âge.

Fondée en mars 2010 et placéesous l'égide du Centre d'Études Médiévales de l'Université deGenève, l'association des JCM souhaite que cette journée d'étudessoit l'occasion de faire dialoguer des doctorants et des jeunesdocteurs issus de différentes disciplines autour des questions deprise et de perte du pouvoir.

Princier, impérial, papal,local, sacré, mais aussi public et privé, le pouvoir au Moyen Âgeest pluriel. L'autorité est partagée et détenue par différentstypes de pouvoirs qui s'exercent, non sans une certaine« perméabilité », dans les milieux politique,artistique, laïc et religieux ; les modèles se transmettent d'undomaine à l'autre, comme le remarque Roger Dragonetti dans LaVie de la lettre au Moyen Âge (Le Conte du graal) [1980,p. 45]. En dressantun parallèle entre la relation du clerc à Dieu d'une part, et dupoète à son protecteur d'autre part, il souligne les rapports dedomination et de soumission qui régissent la société médiévale.Ces derniers ne sont pas figés et c'est précisément sur cetaspect dynamique de la thématique que la journée se propose demettre l'accent.

La cérémonie de l'hommage oul'élection d'un pape donnent lieu à de véritables rituels de mêmeque, dans la littérature courtoise, le fait, pour un amant, de semettre au service de sa dame. La perte de pouvoir constitue, elleaussi, un moment charnière, qu'elle corresponde à la chute d'unsouverain, la perte d'un royaume ou à l'inversion des rapports deforce entre deux personnages. Ces deux étapes fondamentaleset hautement symboliques ont généré de nombreuses représentationslittéraires et iconographiques, lesquelles constitueront l'objetd'étude de cette journée et le point de départ de notreréflexion.

Les communications, d'unevingtaine de minutes, pourront porter sur l'ensemble des discipliness'intéressant à la période médiévale : littérature,linguistique, histoire, histoire de l'art, théologie, philosophie...

Les propositions de contribution,d'une demi-page environ et accompagnées de renseignements pratiques(statut, institution de rattachement, titre de la thèse), sont àenvoyer au format PDF avant le 5 mars 2011 aux deux adressessuivantes :

caroline.foscallo@unige.ch

ludivine.jaquiery@unige.ch


Uncomité scientifique procédera à la sélection des communications.

Les démarches de financementétant toujours en cours, les détails concernant la prise en chargedes frais de transport et d'hébergement seront précisésultérieurement aux participants.

Pour toute question, vous pouvezadresser un courriel aux organisatrices, Caroline Foscallo etLudivine Jaquiery, assistantes au département des langues etlittératures françaises et latines médiévales.

Pourplus d'informations sur les Jeunes Chercheurs Médiévistes del'Université de Genève, nous vous invitons à consulter notre siteInternet : http://sites.google.com/site/jcmunige/