Questions de société
Printemps des colères: Nanterre 26/03, Censier 27/03, Versailles-St-Quentin 30/03/09 + préparation de Louvain 2009.

Printemps des colères: Nanterre 26/03, Censier 27/03, Versailles-St-Quentin 30/03/09 + préparation de Louvain 2009.

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Voir la vidéo Nanterre en table

Soirées festives et manifestations sauvages à Rennes et Poitiers le 25/03/09 et enterrement de l'Université d'Avignon le 26.

En région parisienne: Printemps des colères (épisode 1) à Nanterre le 26/03/09 (voir ci-dessous), à Censier le lendemain (ci-dessous) et pique nique inter universitaire le 30/03/09 organisé par l'Université de Versailles-St-Quentin (au bas de cette page).

 Et encore: VERS LE CONTRE-SOMMET DE LOUVAIN et LOUVAIN LA NEUVE. Rencontre, débat, fête, les 26 et 27 mars 2009.

--------------

Communiqué des porte parole de la coordination nationale des universités (25 mars 2009)

Les attaques contre le service public de l'enseignement supérieur et de la recherche,auxquelles répond la mobilisation massive de l'ensemble de la communauté universitaire,ne sont pas spécifiques. C'est l'ensemble du service public qui est menacé. Face à uneoffensive globale du gouvernement, c'est ensemble que nous devons lutter !

Pour partager nos expériences de luttes et travailler à la convergence de cellesci,des meetings interprofessionnels auront lieu dans un certain nombre d'universités, parexemple le jeudi 26 mars à l'université Paris-X Nanterre le 26 mars dans le cadre du"Printemps de colère" et le vendredi 27 mars à l'université Paris 3 ("après midi del'université"). Seront présents des acteurs du mouvement sociaux (universitaires, chercheurs,étudiants, professeurs des écoles, postiers, ....) pour discuter des suites du 19 mars.

Contacts porte-parole :

Pascal Levy (Biatos) : angie.gennaro@gmail.com / 06 61 97 29 07

David Berrue (étudiant) :david.berrue@hotmail.fr / 06 89 04 58 92

Léa Valette (doctorante) : leavalette@hotmail.com / 06 77 78 17 66

----------------

Sur le site de SLU:

 http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2240

LE PRINTEMPS DES COLERES : EPISODE I à Nanterre, le 26 mars 2009

L'université de Paris 10 Nanterre en lutte invite :

  • les enseignant(e)s-chercheur(e)s,les chercheur(e)s, les étudiant(e)s, les personnels BIATOSS, lespersonnels des IUFM... mobilisé(e)s
  • les acteurs et actrices desmouvements sociaux qui s'opposent au démantèlement des services publicset aux atteintes aux libertés :

à venir échanger et débattre, à poursuivre ensemble la construction de l'expression convergente de notre résistance, mais aussi à manger, chanter et rire sur le campus de Nanterre

JEUDI 26 MARS 2009, de 10h à 15h. Halls des bâtiments A et B

Au programme :

  • 10h - 12h : onze tables-rondes simultanées de conférences et débats
  • 12h-13h : meeting, avec la participation des acteurs et actrices desmobilisations sociales en cours (universités, cnrs, poste, école,fonction publique)
  • 13h : grand pique-nique et « ambiance guinguette », avec Riton la manivelle et son orgue de barbarie

QUE CHACUN APPORTE NOURRITURE ET BOISSONS A PARTAGER !

Puis départ collectif pour l'action des facultés parisiennes

PROGRAMME DES TABLES-RONDES

- Table-ronde n°1 : Quelles réponses à la contestation des projets de réforme de l'Université et de la Recherche ?

Coordination : Christine Sellin-Catta et EmmanuelleTixier (Département d'Histoire, UPX) Donna Kesselman (Départementd'Anglais, UPX)

- Table-ronde n°2 : La masterisation ou la mise en péril de l'enseignement secondaire public

Coordination : Anne Trevise, Claude Dorey, Bernard Cros(Département d'Anglais, UPX), Liliane Picciola (Département de Lettres,UPX)

- Table-ronde n°3 : La situation des personnels BIATOSS : en quoi sont-ils concernés par la LRU ? Quelles revendications ?

Coordination : Intersyndicale BIATOSS de Paris X.

- Table-ronde n°4 : Faire une thèse aujourd'hui, mission impossible ?

Coordination : Collectif des doctorants de Paris X Nanterre,

- Table-ronde n°5 : Etre étudiant(e) aujourd'hui : précarité, pauvreté, parcours du combattant...

Coordination : Etudiant(e)s mobilisé(e)s de Nanterre

- Table-ronde n°6 : Les atteintes aux libertés publiques

Coordination : Odile Roy (UFR de Droit, UPX), avec la participation de Sylviane Delzongle Arzel (UFR de Droit, UPX)

- Table-ronde n°7 : Les enjeux de la Culture

Coordination : Jean-Albert Bron (Département Arts etSpectacles, UPX), avec la participation de Frédérique Leblanc (IUTMétiers du Livre), J. Martineau (Département de Lettres, UPX), SabineLe Blanc (Département d'Histoire de l'Art, UPX).

- Table-ronde n°8 : Les droits des femmes en danger, l'égalité dans l'impasse ?

Coordination : Sabine Fortino, Céline Clément(Département de Sociologie, UPX), avec la participation du MFPF 93,Efigies, Etudions Gayment, SUD-étudiant et CNT.

-Table-ronde n°9 :Justice et injustices environnementales et sociales, crise écologique,« développement durable »... au sud et au nord : des questions urgentespour tous ?

Coordination : Frédéric Landy, Monique Poulot, ChloéBuire et Frédéric Dufaux (Département de Géographie, UPX), Jean Gardin(Paris I)

- Table-ronde n°10 : Crise économique, réponses à la crises : la relance en question

Coordination : Thierry Labica (Département d'Anglais,UPX), avec la participation de postiers du 92 en grève, de cheminots,salariés de Renault Flins...

- Table-ronde n°11 : Vers une gestion libérale, autoritaire et sécuritaire de la santé mentale, de la psychiatrie et de la souffrance au travail.

Coordination : Patricia Attigui, Cyrille Bouvet (UFRSPSE UPX), avec la participation de Laurence Croix, Samuel Lepastier,Elisabeth Gontier (UFR SPSE, UPX), (MC SPSE), Dario Morales (SMPR Santé/ Sainte), Brigitte Tarrière (MGEN).

- Table-ronde n°12 :l'Education en danger : réforme Darcos des programmes scolaires,menaces sur l'école maternelle et sur l'éducation « informelle »...

Coordination : Sarah Devogue (Département de Sciencesde l'éducation) et Sylvain Gavroy (étudiant en Sociologie, membre del'association « Aroeven »)

Et la lutte continue jeudi à 15h, en D1, avec la« Mobilisation par la musique" (ouvert à tous). Coordination : EstelleAmy, Aurélie Helmlinger, Nicolas Prévôt (Département d'ethnomusicologie)

---------

L'université de Paris 3 Censier présente :

Vendredi 27 Mars 2009

LA JOURNEE DE LA CONVERGEANCE DES LUTTES !!

11h30/14h : Pique-nique avec animations

14h/15h30 CONCERT de la Compagnie Jolie Môme

16h/18h30 : MEETING interprofessionnel (pour organiser une vrai convergeance des luttes et à mettre en place La Grève Générale)

18h/21h : buvette avec animations et concerts....

Faites passer le mot, c'est une occasion à ne pas rater pour débattre, réfléchir ensemble etc... tout en s'amusant.... !!!

Venez nombreux ce vendredi 27 mars à la fac de Paris 3 Censier (métro Censier ligne7) !!

Fraternellement,
Le Comité de mobilisation de Paris 3

Télécharger le "flyer" sur cette page.

 ----------

Université de Versailles St Quentin en Yvelines,UVSQ:


L'université de Versailles St Quentin en Yvelines,UVSQ en lutte invite les enseignant(e)s-chercheur(e)s, leschercheur(e)s, les étudiant(e)s, les personnels BIATOSS, les personnelsdes IUFM… mobilisé(e)s à venir échanger et débattre,
mais aussi à manger, chanter et rire...

LUNDI 30 MARS, à 13H
RDV devant le Parvis des Sources (à proximité de l'UFR SSH, Bd Vauban 78280 Guyancourt).Le pique nique aura lieu au Parc du Centre Ville, n'oubliez pas votre sandwich.

Pour l'accès et quelques détails consulter l'affiche en pièce jointe (document à télécharger ici)

Cordialement,

Le comité de mobilisation de l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines

------------

VERS LE CONTRE-SOMMET DE LOUVAIN et LOUVAIN LA NEUVE. Rencontre, débat, fête, les 26 et 27 mars 2009.

Education et capitalisme :

« Quel projet de société, quelles réformes, quelles résistances ? » Rencontre/débat avec Toni Negri, Carlo Vercellone, Serge Quadruppani. Jeudi 26 mars à partir de 18h, Institut de géographie, 191, rue St-Jacques.

Rencontre internationale de préparation du contre-sommet. Vendredi 27 mars, de 16h00 à 20h à la CIP, 14-16 quai de Charente,M°Corentin Cariou.

FÊTE !!! Vendredi 27 mars à partir de 20 h, jusqu'àl'aube à la CIP, 14-16 quai de Charente, M° Corentin Cariou. Entréelibre. Repas, bière 1€. Expressions libres (concerts, expo photosetc.**). Ouvert aux initiatives individuelles etcollectives...Fanfares, batucada...

CONSTRUISONS LE CONTRE-SOMMET DE LOUVAIN ENSEMBLE. RENCONTRE INTERNATIONALE LE 27 MARS 2009.

D'octobre à décembre 2008, « l'onda anomala » (la vague anormale) a secoué l'Italie contre les réformes de l'éducation. Dans d'autres villes en Europe, des Italiens ont donnés corps à cette vague. A Paris, le collectif qui s'était créé à cette occasion a continué à se réunir. Après quelques recherches, le collectif a pris conscience de la dimension européenne de ces réformes, et s'est ouvert aux français et étrangers de passage à Paris. Les sources politiques de ces réformes se sont révélées être le processus de Bologne, en lien avec la stratégie de Lisbonne, leurs applications étant suivies de près par la commission européenne. De nombreux états participants au processus de Bologne, avec la complicité du patronat européen, imposent ces réformes par la mise en concurrence forcée et à coups de matraque dans les rues et les universités. Les quelques syndicats étudiants, impliqués depuis peu dans le processus, sont réduits au rôle de figurants, tandis que le reste de la communauté universitaire est ignorée. De nombreuses et massives révoltes en Grèce, en Italie, en Espagne, en France, au Danemark, aux Royaumes-Unis, luttent notamment contre ces réformes qui asservissent l'université, les enseignements et la recherche à des impératifs économiques. Le collectif,* la vague européenne*, a alors lancé l'idée d'un contre-sommet à Leuven et Louvain-la-neuve autour des 28 et 29 avril à l'occasion de la réunion interministérielle des dix ans du processus de Bologne. A cet effet, un appel a été lancé dans toute l'Europe et a reçu de très bons échos. Réunissons-nous à Louvain, affirmons la singularité de nos savoirs et de leurs transmissions, constituons un réseau pour mener ensemble nos résistances créatives. La vague européenne vous invite, personnes et organisations, à construire et élaborer le contre-sommet ensemble à la réunion de préparation internationale le vendredi 27 mars 2009 de 16h à 20h, 18 quai de Charente.

Proposition Programme pour Louvain et Louvain La Neuve

du 24 au 27 avril

puce-32883.gif ateliers à Louvain la neuve, échanges sur les mouvements, écriture d'un « contre-bologne ».

Mardi 28 avril
puce-32883.gif manifestation à 10h à Leuven pour l'ouverture de la réunion interministérielle
puce-32883.gif Manifestation à 14h à Bruxelles à l'appel de http://www.respact.be/

Mercredi 29 avril
puce-32883.gif Journée d'actions à Louvain la Neuve.